Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

FMBM : Les festivaliers heureux de renouer avec la musique

Publié le 9 août 2021 à 17:11, modifié le 10 août 2021 à 14:45

Par: CIMTCHAU

Le Festival Musique du Bout du Monde dresse un bilan positif de son évènement qui s’est conclu hier, à Gaspé. La 17e édition représentait tout un défi pour l’organisation en raison de la pandémie.

Il aura fallu un et demi d’ajustements en raison de la pandémie, pour préparer les cinq jours de l’édition 2021.

« Une superbe édition malgré le contexte je dirais. Cette nouvelle édition-là n’aurait pas pu se réaliser sans le support d’une multitude de bénévoles, d’une équipe dévouée, puis de multiples partenaires », souligne Steve Pontbriand, le directeur générale de FMDM.

Pour respecter le nombre restreint de spectateurs par évènements, les organisateurs ont dû s’ajuster et déployer l’énergie nécessaire en augmentant le nombre de sites, et joindre l’utile à l’agréable.

«  On en a profité pour s’éclater sur plusieurs plateaux, mettre en valeur le grand Gaspé, ç’a été vraiment une réussite de ce côté-là, car nous n’avions  jamais exploré autant de sites éloignés les uns des autres. On s’est déployé au mont Béchervaise, dans la clairière sur la scène Hydro-Québec, également sur la scène Hydro-Québec à l’Arche puis au Parc national Forillon, au cap Bon-Ami comme chaque année » , précise Steve Pontbriand.

Huit trajets vers des sites offrant une vue panoramique proposée par le festival, ainsi qu’une programmation affichant quasi complet, ont su plaire aux quelque 7500 festivaliers présents.

« je trouve ça extraordinaire, les gens sont sympathique. Pour moi, un vieux comme je le suis, j’apprécie énormément » , s’exclame un visiteur.

« Le fait que ce soit dans un site superbe comme ça, incroyable, c’est mon premier spectacle depuis longtemps, et puis c’était le temps »,  dit un spectateur.

Pour les artistes invités, le festival est unique voire même un dépaysement.

« Présentement je vous parle, puis j’ai une petite vue sur le coucher de soleil, c’est comme un bonus. Le site est vraiment coquet. L’exotisme, c’est vraiment ça, car  ça nous fait du bien d’avoir des spectacles loin comme ça,  avec des paysages sublime. Aujourd’hui on est allé se baigner à la plage, ce n’est pas tous les évènements qui nous permettent d’avoir, une petite escapade, un sentiment de vacances »,  dit Mathieu Lafontaine, le chanteur de Bleu Jeans Bleu.

La proximité et les lieux sélectionnés ont été des coups de cœur pour l’assistance.

« Vraiment le site favori est au sommet du mont Béchervaise en autres, on a des moments magiques qui ont apparu, la vue est tout simplement incroyable. Mais dans tous les sites la proximité de l’eau, il y a quelque chose d’un peu plus intime quand même dans ces spectacles-là », confie l’organisateur.

Une édition revisitée réussie, selon les organisateurs.