Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Flambée des cas du variant Omicron au Bas-Saint-Laurent

Publié le 3 janvier 2022 à 16:57, modifié le 3 janvier 2022 à 16:57

Par: David-Alexandre Vincent

Le variant Omicron continue de se répandre au Bas-Saint-Laurent. Les infections ont grimpé en flèche pendant le congé des Fêtes, tout comme les hospitalisations. Du jamais vu depuis le début de la pandémie.

Le 30 décembre, l’INSPQ recensait plus de 1 800 personnes porteuses du virus dans la région. Aujourd’hui, ce chiffre augmente pour s’établir à 1 784. Toutes les MRC sont touchées, mais c’est au KRTB et à Rimouski qu’on recense le plus grand nombre d’infections.

Les hospitalisations ont aussi augmenté de façon drastique. 14 patients sont soignés dans les hôpitaux de Rivière-du-Loup et de Rimouski, alors qu’ils n’étaient que deux en date du 26 décembre, d’après le CISSS du Bas-Saint-Laurent.  60 % des lits COVID qui sont présentement occupés.

Devant la situation, le président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, lance un message aux réfractaires.

« Ça serait le temps qu’ils embarquent puis qu’on rame tous dans le même bord et d’avoir des conclusions intéressantes. C’est-à-dire supporter notre système de santé et supporter le personnel qui ne l’a pas facile depuis 22-23 mois, bientôt depuis deux ans », explique-t-il.

Et la vaccination sera la clé pour soulager les hôpitaux. Présentement, 50 % des hospitalisations au Québec concernent les non-vaccinés, qui représentent pourtant 10 % de la population. Déjà 18 mille rendez-vous sont prévus cette semaine dans les cliniques de vaccination du Bas-Saint-Laurent, notamment pour la troisième dose.

Les tests rapides ayant été fortement sollicités, le nombre de cas sur le terrain est beaucoup plus important que les chiffres comptabilisés par les autorités. Les citoyens sont vigilants et participent à l’effort. Plusieurs ont d’ailleurs déjà pris leur rendez-vous pour l’administration d’une troisième dose.

Et d’ici à ce que la vaccination s’accélère, le président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent a espoir.

« Les mesures qui sont là, elles sont adéquates puis on va souhaiter qu’elles soient suffisamment adéquates pour diminuer les cas et les hospitalisations et par la suite retrouver une espèce de quiétude  », conclut Michel Lagacé.