Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Financement non reconduit: des proches aidants de personnes autistes pourraient perdre « leur bouffée d’air »

Publié le 13 mai 2025 à 21:19, modifié le 13 mai 2025 à 21:51

Par: Patrick Giguère

Autisme de l’Est-du-Québec pourrait cesser d’offrir son service de répit et d’accompagnement personnalisé en Gaspésie, d’ici la fin de l’année. Le financement octroyé à l’organisme n’a pas été reconduit, à leur grand désarroi.

Ça fait un peu plus de deux ans que Marc-Antoine prend part à tous les samedis aux répits de groupe organisés par Autisme de l’Est-du-Québec.
« Un peu n’importe quoi, je fais le clown. Tu aimes ça faire rire les gens? Oui », répondit sans hésiter l’adolescent.
Mais l’humoriste en devenir de 15 ans n’avait plus le goût de rire lorsqu’il a appris que le financement essentiel au maintien des activités organisés au Centre la Joie de Vivre n’a pas été reconduit.
« Je serais dans la maison toute la journée, ça peut être ennuyant quelquefois. Tu n’as d’autres amis avec qui tu pourrais aller t’amuser? Non…», laisse tomber Marc-Antoine.
C’est grâce à une subvention de cent mille dollars octroyés par l’Appui, un organisme ayant pour objectif de soutenir et d’écouter les proches aidants, qu’Autisme de l’Est-du-Québec peut offrir depuis 2023 dans la Baie-des-Chaleurs des accompagnements personnalisés ainsi que des répits de groupe et un camp estival dans la MRC voisine.
Mais ce financement n’a pas été renouvelé.
« En 2025, on devait renouveler pour trois ans et, malheureusement, contre toute attente nous n’avons pas reçu le financement. Nous avons obtenu zéro de financement pour nos services de répit en Gaspésie, ce qui est probablement dû à des coupures qu’on subi l’Appui », mentionne le directeur général de Autisme de l’Est-du-Québec, Simon Dufresne.
Pendant que leurs enfants prennent part à des activités structurées et supervisées, les parents, eux, peuvent en profiter pour aller boire un café, rencontrer des amis ou tout simplement relaxer.
« Ce sont des choses qu’on ne peut pas faire seule parce qu’on a notre enfant pour nous. Ça nous permet une certaine liberté qu’on a pas. Ça nous donne du temps pour nous », raconte la maman de Marc-Antoine, Chantal Lambert.
L’annonce a été un choc à encaisser pour l’intervenante des répits de Chandler.
« Ça été une grosse déception. Déjà, les répits a été un besoin qui a été attendu très longtemps. Quand c’est arrivé, ça eu un succès énorme », assure Sophie Germain.
Ayant à cœur le bien-être de leurs membres, le conseil d’administration a choisi de puiser dans ses réserves pour continuer offrir une bouffée d’air aux proches aidants.
« C’est tout simplement pour les familles, simplement pour ne pas laisser du monde à la dernière minute », indique M. Dufresne.
Autisme de l’Est-du-Québec est la seule ressource qui oeuvre exclusivement à l’inclusion et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes et de leurs proches dans la région.
Pendant que le directeur général fait des pieds et des mains pour trouver des sous, parents et adolescents espèrent que ses démarches porteront fruit.