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Financement du rail confirmé en juin?

Publié le 31 mai 2018 à 16:52, modifié le 1 juin 2018 à 12:39

Par: Katerine Roy

Le ministère des Transports du Québec va déposer sous peu un mémoire à l’Assemblée nationale pour demander l’accès au financement nécessaire à la réfection du rail de Port-Daniel-Gascons à Matapédia. Si le financement est accordé avant la fin de la session parlementaire, le 15 juin, les travaux de réfection pourraient se terminer en 2020.

L’appel d’offre pour les ponts à réparer à Cascapédia-St-Jules devrait être lancé cet hiver. Les travaux débuteraient en 2019 et se terminerait en 2020. Le mémoire déposé demande à travailler parallèlement sur le tronçon de Caplan à Port-Daniel-Gascon:

 « Dans ce délai, qu’on soit capable d’intervenir et de réparer les trois ponts entre Caplan et Port-Daniel. Le ministère travaille dans ce sens-là. Dans le meilleur scénario, d’ici deux ans et demi, on devrait être capable de revenir à Port-Daniel », informe Éric Dubé, président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie.

Pour ce qui est du centre de transbordement à Nouvelle, il doit être fonctionnel avant le 15 juin. Le centre permettra d’augmenter le nombre de wagons transportant du ciment. En raison de l’état des ponts de Cascapédia-St-Jules, il y a actuellement une limite  de 25 wagons par semaine.

Le maire de Gaspé demandait le retour du train jusqu’à Gaspé d’ici 2020, en avril dernier. Éric Dubé ne croit pas que ce soit possible :

« Entre Port-Daniel et Gaspé, il y a 10 points critiques où ça demande des interventions majeures, parce que le train ne peut plus passer présentement : 7 ponts, 1 décrochement de blocs rocheux et 2 failles. Les mandats ont été donnés pour justement évaluer comment les réparer ».

L’évaluation devrait être réalisée dans la prochaine année. En ce qui a trait au train de voyageurs, la Société se penchera sur ce dossier lorsque tous les travaux de réfection seront terminés.