Finale de la LNAH : tout se jouera cette semaine
Publié le 5 mai 2025 à 17:21, modifié le 5 mai 2025 à 17:24
Par: Nathanael Paul
C’est confirmé : les 3L de Rivière-du-Loup disputeront un dernier match devant leurs partisans ce vendredi. Et à voir l’intensité de la finale jusqu’ici, la série contre les Éperviers de Sorel-Tracy promet de se conclure en beauté.
Après une défaite de 7-4 marquée par la performance de six points d’Antoine Waked, les Louperivois ont brillamment redressé la situation samedi soir avec une victoire convaincante de 5-2 au Centre Premier Tech.
« C’était notre pire match en séries hier », a reconnu Tristan Pomerleau, lucide après la contre-performance. Mais l’équipe a su rebondir, portée par une foule de 2 908 spectateurs et une première période explosive.
Depuis le début de la série, les 3L dominent d’ailleurs les débuts de match avec 10 buts marqués en première période contre seulement 2 pour Sorel. Une statistique révélatrice : « Marquer dès les premières minutes, ça met la foule dans le match », souligne Thomas Belgarde.
L’indiscipline : talon d’Achille des 3L
Mais tout n’est pas parfait. Les pénalités ont coûté cher en fin de semaine : Sorel a marqué cinq buts en avantage numérique. « On brûle le banc et ça fait mal », a résumé l’entraîneur-chef Éric Haley. Son message est clair : les 3L devront jouer plus intelligemment s’ils veulent espérer soulever la Coupe Gilles-Rousseau.
Le sujet de l’arbitrage continue aussi de faire jaser. Après la suspension de Mathieu Coderre-Gagnon la semaine dernière, un but controversé d’Alexandre Fortin samedi relance le débat : la rondelle a-t-elle été dirigée intentionnellement du patin vers le filet ? Sur les réseaux sociaux, les opinions sont tranchées.
Et ce n’est pas tout : une punition de deux minutes décernée à Jérémie Malouin pour un coup de bâton a suscité l’indignation chez les partisans, rappelant le geste similaire qui avait coûté la suspension à Coderre-Gagnon.
Un match capital jeudi
La série se transporte jeudi à Sorel pour un match charnière. Une victoire permettrait aux 3L de potentiellement remporter la Coupe Gilles-Rousseau à domicile vendredi.
« Jeudi, c’est le match le plus important de la saison », insiste Thomas Belgarde. « Dans une série comme celle-ci, tu dois gagner un match sur la route. »
Les Louperivois pourront compter sur le retour de Mathieu Coderre-Gagnon, un atout majeur selon Pomerleau : « C’est un gros morceau dans notre alignement. »