Fin du train de Charlevoix : une nouvelle décevante pour Geneviève Guilbault
Publié le 20 décembre 2024 à 17:54, modifié le 23 décembre 2024 à 09:33
Par: Jérôme Gagnon
La ministre québécoise des Transports et de la Mobilité durable a réagit vendredi après-midi à la fin du Train de Charlevoix. Déçu du dénouement, Geneviève Guilbault ne s’est pas avancée sur ce qu’adviendra du montant accordé l’an dernier à Chemin de fer Charlevoix.
« C’est une nouvelle décevante. Le train de Charlevoix, on y était attaché, on les a même soutenus l’année dernière », a-t-elle mentionné lors d’une conférence de presse à Québec vendredi.
La vice-première ministre a tenu à offrir une pensée pour les travailleurs ayant perdu leur emploi et sur « l’impact aussi que ça peut avoir sur le développement économique touristique dans Charlevoix.
Son gouvernement avait annoncé une somme de 3,6 M$ sur 3 ans à Chemin de fer de Charlevoix pour l’entretien et l’exploitation des infrastructures.
« On va avoir des discussions, puis on va convenir des modalités. C’est une nouvelle qu’on vient d’apprendre », a-t-elle répondu.
La députée réagit
Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, a exprimé également sa déception face à cette nouvelle.
« Il s’agit d’une décision d’affaires de Réseau Charlevoix, dans laquelle nous ne souhaitons pas intervenir », a précisé la députée. Elle a toutefois souligné que le gouvernement avait été présent et à l’écoute tout au long du projet du Train de Charlevoix.
Cependant, Kariane Bourassa n’a pas caché sa déception face aux conséquences de cette fermeture, notamment les pertes d’emplois et l’impact économique potentiel pour la région. « Je pense particulièrement aux familles et aux personnes qui pourraient être touchées par cette fermeture », a-t-elle ajouté.
La députée a rappelé que soutenir l’économie touristique de la région, en étroite collaboration avec les acteurs locaux, reste une de ses priorités.