Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fin de l’opération policière à Cacouna, le suspect arrêté

Publié le 12 octobre 2023 à 21:25, modifié le 13 octobre 2023 à 09:08

Par: Jean-Philippe Nadeau

L’opération policière qui était en cours depuis plus de 24 heures à Cacouna s’est terminée jeudi soir vers 21h. Le suspect a été arrêté puis transporté par ambulance au Centre hospitalier de Rivière-du-Loup. La Sûreté du Québec confirme que personne n’a été blessé lors de l’opération.

L’homme en crise a rapidement obtenu son congé, pour ensuite être détenu. Il sera interrogé par les enquêteurs de la direction des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. Il devrait comparaître vendredi, pour faire face à de nombreuses accusations.

Des détonations ont été entendues dans les minutes précédentes. Il s’agissait de bombes lacrymogènes utilisées par le Groupe d’intervention tactique. La Sûreté du Québec confirme qu’il n’y a eu aucun coup de feu jeudi soir.

Le Service d’identité judiciaire de la SQ a été appelé sur place afin de faire l’expertise de la scène.

Selon certaines informations, l’homme aurait pu s’en prendre à un autre locataire. Les policiers confirment pour l’instant que personne n’a été retrouvé dans son logement. Il a été possible d’apercevoir certains agents qui fouillaient les lieux à l’extérieur, notamment dans des conteneurs.

L’homme s’était barricadé dans son logement de la rue du Patrimoine mercredi soir vers 20h. Il a ensuite ouvert le feu sur les policiers. Jeudi matin, un poste de commandement a été érigé. Policiers en civil, groupe tactique d’intervention, maitre-chien et négociateurs ont été appelés sur place pour tenter de faire sortir l’individu, qui était peu collaborateur. Il a d’ailleurs lancé un cocktail Molotov dans le corridor de l’immeuble en après-midi.

Une trentaine de personnes de l’immeuble et de résidences voisines ont dû être évacuées. Elles ont d’abord été relocalisées à la salle municipale avant d’être transportées dans un hôtel de Rivière-du-Loup.

La majorité des citoyens pourront retrouver leur appartement ce vendredi. Certains devront toutefois attendre que des réparations soient effectuées dans leur logement.