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Fin abrupte des convois de pales d’éoliennes en Gaspésie

Publié le 18 mars 2022 à 15:32, modifié le 18 mars 2022 à 16:33

Par: Patrick Giguère

La Société du chemin de fer de la Gaspésie perdra sa principale source de revenus, dans les prochaines semaines. LM Wind Power cessera le transport de ses pales d’éoliennes par le rail.

Le convoi de pales d’éoliennes visible à l’ancienne gare de New Richmond est probablement l’un des derniers à voyager sur le rail gaspésien.

«On savait que ça terminait cette année [le contrat].On espérait que ça allait être plus loin dans l’année, mais on est dans les derniers chargements de pales d’éoliennes. On pourrait en avoir un autre, mais ce n’est pas encore confirmé», raconte le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

«Ce sont des pertes importantes, mais on est au début de l’année financière. Ca va retarder des projets. (…) Le délai de deux ans de reports à Port-Daniel est beaucoup plus impactant pour nous autres que la fin des pales qui était déjà prévu», souligne Luc Lévesque, directeur général de entreprise de transport ferroviaire.

À la suite d’une discussion avec le client, plusieurs raisons expliquent la fin précipitée du contrat avec LM Wind Power et General Electric.

«Les besoins pour 2022 ont diminué. Je pense qu’il y a eu certains reports. Probablement, qu’il y a des situations qu’on vit aussi ici sur la pénurie de main d’œuvre, ça les affecte eux autres aussi», mentionne M. Lévesque.

À la signature du premier contrat de transport en 2016, celui-ci devait être d’une période de trois ans. Il aura finalement duré six ans. À cette époque, la Société éprouvait des difficultés financières importantes. La venue de cette opportunité aura permis de remettre l’entreprise sur les rails.

«On n’aurait pas les installations dans la cour ici sans leurs contributions. C’est le gros contrat qui nous a permis d’aller en chercher d’autres après», admet-il.

Rappelons qu’un vent de transition souffle sur LM Wind Power de Gaspé. Dès 2023, l’usine produira les plus grandes pales d’éoliennes au monde, soit de 107 mètres de long, destinées aux marchés européens et américains. Elles seront expédiées par navire plutôt que par wagon.

D’ici la réhabilitation complète du tronçon du chemin de fer, la Société demeure optimiste pour la suite des choses. On se concentrera sur les clients existants : soit le transport de ciment, de bois d’œuvre et de copeaux.

«On est en négociations avec de potentiels clients. (…) Il faut se rappeler qu’en 2014, on était sur la Loi de la protection de la faillite et on ne savait pas si on allait être capable d’opérer. Aujourd’hui, on peut être fier de où on est rendu!», rappelle Éric Dubé.

Dans un courriel, un porte-parole de LM Wind Power explique d’aucun commentaire ne sera fait à ce sujet.