Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fierté gaspésienne: Toute la région en bleu

Publié le 2 juin 2022 à 17:10, modifié le 2 juin 2022 à 17:20

Par: Yanick Boudreault

C’est aujourd’hui qu’a lieu la seizième édition de la journée de la Gaspésie. Une journée qui met de l’avant la région, ses attraits et sa population accueillante.

Depuis 16 ans, on fête régionalement la journée de la Gaspésie. Un rendez-vous annuel organisé par Vivre en Gaspésie. C’est d’ailleurs cet organisme qui invitait les gens à arborer la couleur bleue pour représenter la région.

« Le Bleu a été choisi pour représenter la Gaspésie parce que la mer est bleue, le ciel est bleu. Ça représente bien les Gaspésiens », mentionne la stratège médias et marketing de Vivre en Gaspésie, Catherine Miousse.

Pour certains, cette journée permet de donner de la visibilité à la Gaspésie.

« Je trouve ça très intéressant. C’est une façon de se faire connaître et puis que les gens est connaissance de notre belle Gaspésie. », répond une citoyenne de la région.

Pour d’autres, c’est une journée de fierté.

« Ce qui me rend heureux d’être Gaspésien, c’est que les Gaspésiens s’est du monde qui ont du cœur pis sont prêts à aider tout le monde. Je trouve qu’on est fière d’être Gaspésiens. », avance un homme fière de sa région.

L’organisme à la base de cette journée estime que le concept est efficace et qu’il continue d’attirer des gens en région.

« On se rend vraiment compte que le mouvement prend de l’ampleur, les gens ont hâte à ce moment-là. C’est un peu le lancement de l’été à la période estivale donc c’est vraiment un évènement qui est festif, rassembleur, s’est du positif. La population attend avec impatience ce moment-là.  », constate l’organisatrice.

De son côté, Tourisme Gaspésie surfe sur la vague que provoque cette journée sur les médias sociaux.

« L’idée c’est de faire rayonner davantage la Gaspésie auprès de la population assurément, mais la faire rayonner aussi auprès de la diaspora gaspésienne un petit peu partout au Québec. », relate la directrice marketing et communications de Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibault.

Certains citoyens n’ont pas eu besoin de telles journées pour choisir la Gaspésie.

« J’ai pris une décision il y a une trentaine d’années de prendre ma retraite en Gaspésie et puis je suis encore bien fière de ma décision. », dit un homme sortant de l’épicerie.

La journée se terminera avec un spectacle virtuel sur la page Facebook de Vivre en Gaspésie.