Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Feu vert pour la restauration de la roue à godets de la Seigneurie des Aulnaies

Publié le 26 juin 2019 à 12:43, modifié le 26 juin 2019 à 12:52

Par: CIMTCHAU

La Seigneurie des Aulnaies souligne son 50e anniversaire de fondation cette année. Le coup d’envoi des célébrations a été donné la fin de semaine dernière et par la même occasion, le gouvernement du Québec a annoncé sa contribution financière pour la restauration de la roue à godets.

La députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx a indiqué qu’une aide financière de 164 000$ est octroyée par le Ministère de la Culture et des Communications.

L’aide financière couvrira une partie des frais liés à la réalisation du projet de restauration de la roue à godets, une priorité pour la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies. La participation de Patrimoine Canadien est attendue pour compléter le financement.

Programmation spéciale

Le 50e anniversaire sera l’occasion de rendre hommage aux bâtisseurs et aux fondateurs qui ont contribué à protéger et à mettre en valeur le Centre d’interprétation de la vie seigneuriale. Différentes activités se tiendront tout l’été.

Il était une fois un meunier

Pour l’occasion, un étudiant à la maitrise en histoire sera invité à résider sur le site tout l’été. Spécialisé dans l’histoire de la meunerie sous le régime seigneurial, Félix-Antoine Têtu rencontrera les visiteurs tous les mardis pour leur raconter une foule d’anecdotes sur les meuniers qui n’avaient pas toujours bonne réputation. L’historien a d’ailleurs déjà amorcé un cycle de conférence dans la région sur le sujet. Quatre dates sont encore au programme, soit le 26 juin à 19 h au Musée québécois de l’alimentation et de l’agriculture, le 11 juillet au Musée de la mémoire vivante, le 7 aout au Café du Bon Dieu et le 17 aout au Musée maritime du Québec.

Une autre raison pour retourner à la Seigneurie

Un circuit proposant deux nouvelles visites guidées a été imaginé à travers le domaine. Le premier, « Le mode de vie des femmes sous le régime seigneurial », permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur différents aspects du quotidien des femmes tels leur maternité, leur habillement et les conventions sociales qui prévalaient à l’époque. Cette visite se déroule dans le manoir. La seconde visite se déroule dans le moulin banal et a pour but de rappeler aux intéressés l’importance des meuniers en Nouvelle France.

Rendez-vous sur l’histoire et le régime seigneurial

Afin de mettre à jour les connaissances des historiens à propos du régime seigneurial, la Seigneurie s’est alliée à l’Université de Sherbrooke. Un colloque permettant de prendre un moment pour réfléchir au patrimoine et à l’importance de sa protection est né de cette collaboration. L’évènement aura lieu les 14 et 15 septembre prochain sur le site de la Corporation. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire auprès de la Seigneurie au 418 354-2800 ou à [email protected].