Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Feu vert à la Maison Martin-Matte

Publié le 4 juillet 2019 à 17:06, modifié le 5 juillet 2019 à 12:05

Par: Communique de presse

La Société d’habitation du Québec accorde une subvention de 1 269 416 $ au projet de la Maison Martin-Matte à Trois-Pistoles donnant ainsi le feu vert à un projet mis de l’avant par l’organisme L’Éveil des Basques.

 

« Aujourd’hui, je suis particulièrement fier d’annoncer au nom de Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, que la Société d’habitation du Québec autorise la réalisation des 14 unités résidentielles pour la Maison Martin-Matte dans le cadre du programme AccèsLogis », a déclaré Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata lors d’une conférence de presse donnée à Trois-Pistoles.

La Maison Martin-Matte a pour objectif d’offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un traumatisme crânien. Comprenant des aires personnelles et communes, la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles se veut un milieu de vie adapté et sécuritaire favorisant l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle des résidents.

Cette organisation offrira différents services, notamment des activités de la vie quotidienne et domestique, de la surveillance, de l’animation, des soins infirmiers et de réadaptation. Ce sera la première maison spécialisée à s’établir dans l’est du Québec et qui aura ses assises à Trois-Pistoles dans la MRC des Basques.

« Ce type de projet répond à un besoin réel et je suis très heureuse que la Société d’habitation du Québec puisse contribuer à sa réalisation. Je félicite la Fondation Martin-Matte pour sa volonté de bâtir des milieux de vie agréables qui contribuent à l’épanouissement des personnes qui y habitent. Je salue également l’engagement des autres partenaires pour leur contribution qui permettra à ce projet de voir le jour dans la région des Basques », a mentionné la ministre Andrée Laforest, par voie de communiqué.

« J’ai aussi contribué comme député par l’intermédiaire du programme de Soutien à l’action bénévole à un montant totalisant 5 000 $ lors de deux exercices financiers. La participation du milieu a été l’un des éléments déclencheurs de ce succès, celui-ci ayant contribué à la hauteur de 600 000 $. Je me dois aussi de remercier l’organisme L’Éveil des Basques qui a travaillé ce dossier jusqu’à sa conclusion finale. Nous avons formé une bonne équipe pour porter le ballon jusque dans les buts. C’est une victoire collective pour le milieu », a ajouté le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

Faits saillants :

  • La Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles comprendra 14 logements communautaires, en plus de plusieurs services dans des aires de vie commune.
  • Le coût total de réalisation est d’un peu plus de 3,1 M$.
  • La Société d’habitation du Québec y contribue par une subvention de plus de 1,269 M$ en vertu du programme AccèsLogis Québec.
  • La Société d’habitation du Québec contribue aussi en accordant 14 unités de supplément au loyer sur une période de 5 ans, soit une somme de plus de 216 000 $.
  • La contribution du milieu s’élève par ailleurs à plus de 1,340 M$. Elle inclut entre autres :
    • une participation à hauteur de plus de 522 000 $ de la municipalité de Trois-Pistoles à laquelle s’ajoute près de 25 000 $ pour les unités de supplément au loyer;
    • de 240 000 $ du Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C
    • de 200 000 $ de la Fondation Martin-Matte;
    • de 140 000 $ de l’Agence de la santé et des services sociaux;
    • de 100 000 $ du Fonds d’appui aux rayonnements des régions;
    • et de 50 000 $ chacun de la Fondation JA DeSève et de la MRC des Basques.
  • Le projet est également admissible au Programme Rénovation Québec, pour lequel la Société d’habitation du Québec et la municipalité de Trois-Pistoles verseront à parts égales un peu plus de 114 000 $.