Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Feu de tourbière : Rivière-Ouelle prolonge l’état d’urgence local

Publié le 27 juin 2020 à 09:14, modifié le 27 juin 2020 à 16:29

Par: CIMTCHAU

La municipalité de Rivière-Ouelle renouvelle pour 5 jours, à partir de demain, l’état d’urgence local décrété le 23 juin dernier pour disposer de tous les moyens et agir efficacement face au feu de tourbe sans précédent qui s’est déclaré chez les Tourbières Lambert il y a plus d’une semaine.

Cette décision a été motivée par le fait que le feu est toujours actif sur le territoire de la municipalité et que la SOPFEU a confirmé qu’il ne serait pas éteint avant plusieurs jours.

L’état d’urgence local peut être renouvelé sur autorisation du ministre de la Sécurité publique. Le deuxième état d’urgence local débutera dès la fin du premier, et sera donc effectif du dimanche 28 juin 8 h au jeudi 2 juillet inclusivement.

« La pluie tombée ces derniers jours et la stratégie déployée sur le terrain par les pompiers municipaux et les équipes de la SOPFEU portent leurs fruits : la situation est encourageante. Toutefois, nous savons que le combat se poursuit pour encore au moins une semaine. Aussi, nous avons jugé préférable de prendre toutes les mesures à notre disposition pour agir efficacement en renouvelant l’état d’urgence local. » explique M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle.

État de la situation

Plus de 200 personnes étaient toujours à pied d’oeuvre, ce samedi, à Rivière-Ouelle, dont un peu plus du trois quarts travaillaient directement sur le feu. Parmi ceux-ci, des renforts tout droit venus de l’Ontario ont prêté main-forte.

La pluie, qui est tombée très tôt en matinée, a certainement donné un coup de pouce. Les précipitations ont humidifié le territoire; les équipes peuvent ainsi commencer plus rapidement le travail, explique Gérard Lacasse.

Selon l’officier à l’information et de liaison à la SOPFEU, de grandes avancées ont été réalisées dans les dernières 24 heures. L’objectif, qui était de maîtriser certains secteurs prioritaires afin de limiter les points chauds, a été atteint.