Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Feu de tourbière au Kamouraska: la SOPFEU appelée en renfort

Publié le 19 juin 2020 à 14:50, modifié le 19 juin 2020 à 21:57

Par: Jean-Philippe Nadeau

Un feu de tourbière fait rage au Kamouraska dans les secteurs de Saint-Denis et de Rivière-Ouelle. L’incendie est hors de contrôle. La SOPFEU a été appelée en renfort.

Le panache de fumée est visible à des kilomètres. Les casernes de La Pocatière, de Saint-Philippe, de Saint-Pascal et de la Régie intermunicipale de Kamouraska-Ouest sont sur place. Au moins une cinquantaine de pompiers et 14 camions sont mobilisés.

Selon les premières informations, le feu aurait pris naissance dans des champs des Tourbières Lambert de Rivière-Ouelle, possiblement d’une machinerie. En raison du fort vent, les flammes se sont propagées à un boisé.

Trois avions de la SOPFEU ont procédé à des largages d’eau sur les flammes, venant illustrer l’importance de l’incendie.

Il est impossible pour l’instant d’évaluer la superficie qui a été ravagée par les flammes. Rappelons que la chaleur et les températures depuis de nombreux jours font en sorte que les sols sont très secs.

La Sûreté du Québec est sur place en soutien aux pompiers et pour assurer la sécurité. Quatre résidences d’un rang situé dans la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri ont été évacuées jusqu’à présent. Un poste de commandement a été installé à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie.

Avec la collaboration de Fabienne Tercaefs