Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Feu de forêt : un spectacle pour rassembler les générations

Publié le 27 juillet 2023 à 15:35, modifié le 27 juillet 2023 à 15:36

Par: CIMTCHAU

Engagées et militantes dans la cause du réchauffement climatique, les artistes Safia Nolin et Maryse Goudreau présentaient, au Château Bahia, le spectacle Feu de Forêt. Une œuvre musicale et théâtrale où collaborent les artistes, depuis trois ans, à éveiller le questionnement autour du problème planétaire.

« C’est comme une espèce d’ode bricoleuse ou vivante. On a créé plein de décors qui sont imagés à travers les paroles des tunes à Safia. » décrit Maryse Goudreau, artiste multidisciplinaire.

« Ça parle de la nature, puis des conséquences ses actes des gens sur la nature. Je pense que c’est un peu comme un portrait de ce qui se passe en ce moment dans la forêt. » explique Safia Nolin, musicienne.

« Finalement c’est pour nos jeunes, pour leur redonner de l’espoir. Et que l’art s’y mette un petit peu, beh ça réveille un peu les gens comme nous. » dit Dany Torchy, propriétaire de l’Auberge du Château Bahia.

S’il est question de sensibiliser les gens sur l’importance l’environnement, les plus jeunes s’y sente déjà concernés.

Penses-tu que c’est important de préserver la nature?
« Bah oui parce que c’est un peu grâce à ça qu’on vit. » dit un jeune.
« Les arbres parce que ça nous aide à respirer. »
« Moi et avec mon grand frère, nous faisons des cabanes dans le bois. » dit une jeune.
« Je ne sais pas, marcher dans la nature puis tout ça. » raconte une enfant.

Entre les décorations, les coupures de carton et les collages, on peut vivre l’histoire de l’artiste par des images et des sons.
« Ben, c’est un défi et c’est un peu comme inconfortable parce que je ne suis pas habituée. Mais là-dedans je trouve qu’il y a beaucoup de motivation puis d’inspiration qui ressort quand tu n’es pas dans la zone de confort. Fait que je suis bien contente. » exprime Safia Nolin, musicienne.

« Beh ce sont des tableaux ouverts donc on les reçoit, on les interprète avec son monde intérieur. C’est très différent de ce que les enfants vont percevoir par rapport aux adultes. » explique Maryse Goudreau.

En accueillant ce spectacle, le Château Bahia réalise son projet qui est de donner de l’espoir aux jeunes de plus ou moins de 7 ans.
« On aime bien les exposer à toutes sortes de choses dans le fond, à différentes générations. » raconte une maman.
« Moi j’adore l’inter générationnel rassemblé dans n’importe quel spectacle. » dit un touriste.
« Il y a plein de gens que je ne connais pas. Puis il y a des gens que je trouve un peu bizarre dans leur façon d’agir. » exprime un enfant.

Après ce spectacle, les artistes prendront la direction de Marsoui. Elles souhaitent continuer à jouer leur création chaque année, car elle est en évolution… comme la nature.