Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

FestiVin : à la recherche de nouveautés

Publié le 1 juin 2018 à 10:42, modifié le 1 juin 2018 à 12:53

Par: CIMTCHAU

C’est présentement le 22e FestiVin de Caraquet.

Les amateurs de vin de la Péninsule acadienne recherchent de la nouveauté. Ils sont choyés au FestiVin cette année. « On a 80% de nouveaux vins. Cette année, c’est l’année des nouveautés », affirme la présidente, Barbara Lanteigne.

Et pour les amateurs qui reviennent année après année pour participer aux séminaires, l’approfondissement des connaissances est infini dans le domaine du vin. « Les vins, c’est tellement complexe. Ça fait plus de 25 ans que je m’y intéresse et j’apprends toujours. Tu ne peux pas tout savoir. Ça permet d’apprendre de petits détails qui font que c’est intéressant quand tu fais de la dégustation », explique Daniel Boucher.

« Je cherche de nouveaux cépages ou de nouveaux vins que je n’aurais jamais connus et qui vont m’apporter de nouvelles saveurs qui vont pouvoir aller avec mes plats (…) À chaque souper, il y a un peu d’histoire du vin. On apprend beaucoup et c’est super intéressant », indique Christine Boudreau.

Le chef et propriétaire du restaurant Origines cuisine maritime remarque que l’intérêt pour les accords mets vins est grandissant dans la Péninsule acadienne. « J’ai été parti de la région pendant une douzaine d’années. À mon retour, je me suis rendu compte que les goûts des gens et leur ouverture d’essayer de nouvelles choses avait avancé beaucoup », exprime Ben Cormier.

 

S’il ne peut pas mettre en valeur des vins locaux, le FestiVin s’assure de faire valoir les aliments de la région. « Il commence à y avoir de belles maisons de vins, comme à Magnetic Hill et à Richibouctou, mais ce n’est pas assez pour faire un festival des vins. Au niveau de la nourriture, on peut promouvoir des produits locaux. Le FestiVin tombe dans le temps du crabe et du homard », raconte Barbara Lanteigne.

Le FestiVin rapporte chaque année des retombées économiques d’environ 400 000 $ et attire quelques milliers de participants. Des visiteurs des Maritimes, mais aussi de la Gaspésie y participent.