Festival western de Saint-Quentin : du nouveau cette année
Publié le 13 juillet 2023 à 12:53, modifié le 13 juillet 2023 à 13:34
Par: CIMTCHAU

« Est-ce que tu aimes le festival western? Oui! Est ce qu’il y a quelque chose qui a plu? Moi j’aime ça me faire des tattoos. Quoi d’autre tu as vu que tu as aimé ? j’aime ça quand mes parents m’achètent des choses. Merci beaucoup ! Bye-bye… » dit une enfant.
Les tout-petits, les adultes et les aînés sont venus nombreux vivre les activités du festival western de Saint-Quentin. Entre les expositions, les chansonniers et les compétitions, chacun y trouve son coup de cœur.
« C’est les kiosques, les bonbons. » dit une jeune.
« Tout le village qui est rendu ici, les gens de l’extérieur, c’est ça qui est plaisant. » exprime une visiteuse.
« On arrive de Québec dans le fond, c’est son premier festival à lui aussi, ça fait que c’est le fun de l’apporter voir la course de tracteurs. » dit une touriste.
Après une pause en raison de la pandémie, les organisateurs ont voulu apporter un plus au festival cette année en prolongeant les heures d’ouverture :
« Habituellement après le couronnement c’est terminé, Le monde s’en va de sous le chapiteau. La soirée à l’intérieur est terminée. Mais cette année on poursuit jusqu’à 2h du matin. Il va y avoir 3 DJ sur place, fait que la soirée va pouvoir se poursuivre dans l’aréna au lieu d’avoir à se déplacer. » Janick Cyr, vice-présidente et directrice Miss Cow-Girl au Festival Western de Saint-Quentin.
« La danse en ligne c’est vraiment nouveau pour nous autres. On a agrandi notre chapiteau, on a des kiosques de nouveau cette année. J’ai même refusé des kiosques cette année. » ajoute Nicole Labrie, présidente du Festival Western de Saint-Quentin.
Parmi les exposantes, nous avons cette vendeuse de chapeaux cowboy qui participe pour sa 19e année consécutive.
« On revoie des gens qui viennent d’un petit peu partout puis qui viennent nous faire un petit coucou même s’ils n’ont pas besoin de rien. Ben on s’attache aux gens puis c’est le fun. » raconte une commerçante.
Les festivaliers se disent enchantés par la qualité de l’accueil.
« Les bénévoles… Parfaits. » dit une visiteuse.
« Éventuellement on va revenir en fin de semaine avec les enfants pour les jeux gonflables, puis les bénévoles en été tellement extraordinaires l’année passée. On ne veut pas manquer ça. » souligne une festivalière.
« Ils m’avaient dit l’année passée que c’était leur dernière année mais j’ai recruté encore ces bons bénévoles-là, On est pas mal chanceux. » raconte Nicole Labrie.
Et le comité organisateur se dit impressionné par la vente des billets.
« Il y a encore des places de disponible pour la soirée de miss. Qui peuvent être achetées en ligne directement sur le site. De préférence ne pas attendre à la dernière minute sinon il y a une congestion en avant de la billetterie et c’est plus long à rentrer. » invite Janick Cyr.
« Vous écoutez TVA. À TVA, tu regardes la télé. » dit un chansonnier.
Le 37e festival western de Saint-Quentin se poursuit jusqu’à dimanche avec encore plusieurs activités dont son fameux Rodéo et la programmation est disponible sur les réseaux sociaux de l’organisation.