Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Festival Les Percéides : le palmarès est connu

Publié le 21 août 2023 à 16:30, modifié le 21 août 2023 à 16:32

Par: CIMTCHAU

Deux courts métrages gaspésiens se sont illustrés. Le bilan de la quinzième édition des Percéides à Percé est positif. Pour les organisateurs, il est important que les films internationaux soient découverts en région. Dans la programmation, il y a eu un chiffre record cette année de 115 films en provenance de 25 pays, avec une soixantaine d’acteurs invités à côtoyer la population. Une nouveauté qui a augmenté l’achalandage a été le rajout de deux nouvelles salles de cinéma, en plus du Centre d’art de Percé. On parle des salles de diffusion que sont le Bar Lounge de Percé et le Cinéma Le Cube à Gaspé.

« C’était un grand succès puis c’était un record aussi. Il y a eu de l’achalandage parce qu’on n’a pas eu encore les chiffres officiels de toutes les salles de cinéma. Mais on a vu là à plusieurs reprises que les salles étaient complètes. Sold Out comme on dit. » dit François Cormier, directeur du Festival Les Percéides.

En ce qui concerne les honneurs, Le grand prix du Jury Les Percéides 2023 a été attribué au film Richelieu de Pier-Philippe Chevigny, un réalisateur de Montréal. Et il s’agit d’un film qui parle de la réalité des travailleurs temporaires au Québec.

« Je m’intéresse à des enjeux sociaux. Je fais de la recherche là-dessus et dans ce cas-là l’étincelle c’était l’idée de raconter l’histoire à travers le regard d’une interprète français espagnol. Donc C’est un peu un point de vue qui nous permettait de voir autant le côté des travailleurs que le côté du patronat. » raconte Pier-Philippe Chevigny, réalisateur.

Dans la liste des films, on avait 2 longs métrages et 10 courts métrages gaspésiens. Le jury a finalement positionné deux courts-métrages gaspésiens en ex aequo : Burt Bumblebee : Le dernier loyaliste de Rosalie Fortier et Jeremy Hughes, et Sur une autre fréquence de Chloé Gayraud.

Un autre aspect important du festival a été la présence du célèbre acteur et réalisateur Luc Picard. Invité comme président d’honneur et du jury, on lui a remis le prix hommage Les Percéides, pour sa contribution à l’ensemble du cinéma québécois.

Les dates de la 16e édition du Festival Les Percéides sont déjà connues. Elle aura lieu du 19 au 25 août prochain. Voilà!