Festival La Virée Trad: une 23e édition inspirée par la diversité et la continuité
Publié le 9 octobre 2024 à 17:49, modifié le 9 octobre 2024 à 17:49
Par: Michel Roussel

Pour une 23e année, le folklore sera en vedette à Carleton-Sur-Mer, et ce, pour 3 journées consécutives dès vendredi.
Dans un peu moins de 48 heures, ils seront des milliers à taper du pied au son du violon, de la guitare et de l’harmonica puisque c’est le 11 octobre que débutera l’incontournable Virée Trad. Un rendez-vous écofestif qui a pris son envol en 2001 et qui, depuis, propose, à chaque fin de semaine de l’Action de Grâce, une programmation intergénérationnelle axée sur le patrimoine vivant. Jusqu’à dimanche, musique, chansons et danses traditionnelles ainsi que contes, légendes et métiers d’art permettront au public de célébrer notre héritage culturel; mission que s’est d’ailleurs donnée l’organisation comme le précise de directeur de cet important rassemblement culturel, Samuel Téguel.
« En soi, ce qui est très important à nos yeux, c’est l’ambiance. Ça reste avant tout un évènement populaire; un lieu de fête, de rassemblement et d’échange. Il y a toute une panoplie d’activités. Il y a le gala folklorique, le match d’impro gigué, la veillée de danse traditionnelle. Il y a des sessions de jam où l’on peut partager du répertoire avec d’autres musiciens de la programmation. Donc, je pense que c’est cette diversité qui contribue au succès de l’évènement ».
Avec sa quinzaine de prestations musicales, en salle ou en extérieur, ses ateliers variés, son exposition, son parcours de cirque, son service de navette offert, en nouveauté, dans 10 municipalités et son impressionnant marché public, le plus grand en Gaspésie avec plus d’une cinquantaine de producteurs-exposants-artisans, cet évènement annuel fait partie de ces attraits régionaux qui, en plus de prolonger la saison touristique, participe au rayonnement à la vitalité financière de son milieu.
« Depuis 2019, ce sont plus de 7 000 festivaliers pendant les 3 jours du Festival; donc ce sont 800 000$ de retombées économiques directes et indirectes. En fait, on est victime de notre succès. Profitez de la panoplie d’activités; ce sont 25 activités alors j’ai toujours tendance à penser qu’il y a au moins une activité à l’intérieur de laquelle on peut y trouver son plaisir » ajoute, en terminant, le chef d’orchestre de La Virée Trad, Samuel Téguel.