Festival La Virée Trad…La tradition se poursuit en Gaspésie
Publié le 6 septembre 2023 à 18:30, modifié le 6 septembre 2023 à 18:30
Par: Michel Roussel

C’est ce mercredi, 6 septembre, que l’organisation du Festival La Virée Trad procédait au dévoilement de la programmation de sa nouvelle édition qui aura lieu, le mois prochain, lors du long congé de l’Action de Grâce.
Une proposition culturelle unique à l’Est de Québec et qui, depuis près d’un quart de siècle, s’inscrit de l’ADN de Carleton-sur-Mer. Présenté du 6 au 8 octobre, ce 22e rendez-vous, chapeauté par la corporation de diffusion pluridisciplinaire Maximum 90, misera sur la continuité tout en offrant de nouvelles propositions artistiques en musique, chanson et danse traditionnelles. Une formule grandement appréciée des festivaliers qui seront plus de 7 500 cette année à célébrer notre héritage culturel, mais aussi à créer des échanges artistiques et humains entre chaque génération. C’est d’ailleurs cet aspect qui participe annuellement à l’engouement suscité par cet évènement comme le précise son directeur, Samuel Téguel.
« Je pense que chacun y trouve son compte; que l’on soit féru de trad ou pas. Il y a des gens qui sont amateurs de trad et qui viennent au festival depuis longtemps et il y a des gens qui n’écoutent pas nécessairement du trad à l’année puis qui sont tombés en amour avec l’évènement pour l’ambiance, le côté convivial, le côté festif, le côté populaire au sens étymologique du mot. Donc tout ça explique, je pense, le succès du festival puis c’est aussi un des derniers festivals de la saison ». Et si chaque année le public est aussi fidèle à cette tradition c’est également en raison de la diversité des activités proposées. D’ailleurs, la prochaine mouture sera aussi exceptionnelle que les précédentes grâce à son marché public, le plus important en région, mais aussi en raison de son calendrier de spectacles sur lequel figure plusieurs grands noms de la scène.
Au total 15 spectacles seront à l’affiche alors qu’une vingtaine d’artistes québécois, acadiens et autochtones se succèderont au Studio du Quai des arts, sous le chapiteau de la scène MRC Avignon, à la microbrasserie Le Naufrageur et au Centre des congrès de la Gaspésie. « Cette année, on a beaucoup de nouvelles propositions artistiques, beaucoup d’artistes qui ne sont jamais passés au festival, donc c’est vraiment tripant de ce point de vue-là. Il y a aussi une forte cohorte d’artistes féminins, entre autres en chanson. On a beaucoup de danse au festival cette année. Donc on a la traditionnelle veillée de danse, très populaire le vendredi soir, puis on aura un match d’impro gigué; un vrai match avec deux équipes de 5 gigueurs pour clôturer le festival, c’est vraiment une première » ajoute, avec enthousiasme, la direction de cet incontournable sortie automnale.
Si les créateurs et interprètes invités à participer aux célébrations exercent leur art de façon professionnelle, sachez que plusieurs talents régionaux seront aussi de la fête puisque la direction souhaitait offrir une tribune à ceux et celles qui participent, localement, par leur passion et leurs aptitudes artistiques, à enrichir notre patrimoine. « Nous ce que l’on veut c’est leur permettre de pouvoir se donner en spectacle, devant un public, dans des conditions professionnelles donc, forcément, il y a plusieurs évènements à l’intérieur du festival, à l’intérieur desquels on peut retrouver des gigueurs gaspésiens, des violoneux gaspésiens, des chanteurs gaspésiens puis c’est aussi de créer cette convivialité entre des artistes professionnels et des artistes d’ici pour qu’il y ait un certain partage de répertoire » souligne, en terminant, M. Théguel.
Alors pour consulter l’ensemble la programmation 2023 et pour réserver vos laissez-passer, rendez-vous au festivallaviree.com.