Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Festif! à l’École : les Deuxluxes partagent leur passion pour le rock and roll

Publié le 20 décembre 2021 à 18:25, modifié le 20 décembre 2021 à 18:25

Par: Marie-Michelle Martel

Dans le cadre du Festif! à l’École le rock and roll résonnait dans les établissements scolaires la semaine dernière avec le passage du duo les Deuxluxes.

Après le passage réussi de Sara Dufour en novembre, c’est un deuxième succès avec la tournée avec les Deuxluxes. Ils sont un duo de rock and roll. Ils jouent à deux plusieurs guitares et de la batterie en plus de chanter. Ils sont un band complet à 2. Un des premiers festivals dans leur carrière a été le Festif! en 2014, à Baie-Saint-Paul, dans une crêperie. Cette semaine ils ont pu partager dans quelques écoles leur passion pour le rock avec un retour dans la région. « Leur faire découvrir nos procédés de composition, notre instrumentation. Un peu les pour et les contre de faire carrière en musique. Bien sûr, avec un accent sur l’apprentissage et la persévérance » raconte Anna Frances Meyer, chanteuse et guitariste du groupe.

La 5e édition de cette tournée scolaire, ce sont 11 artistes, dans 7 régions qui vont jouer et partager leur  passion dans 38 écoles. Les Deuxluxes étaient à Baie-Saint-Paul à l’école primaire Sir-Rodolphe-Forget, au secondaire au Centre Éducatif St-Aubin, à La Malbaie à l’école secondaire du plateau et finalement à Petite-Rivière-Saint-François à l’école primaire Saint-François.

Dans une école, le groupe débute la journée avec des ateliers pour les jeunes en concentration musique. En après-midi, le groupe performe dans une salle devant plusieurs groupes. À ce moment les jeunes dansent, jouent de la guitare dans les airs et les plus timides tapent du pied et sourient. La tournée permet aussi de laisser une surprise dans chacune des écoles : « On laisse une guitare à la direction ou au professeur de musique qui peut en faire bon usage dans ces cours. Ou dans certaines écoles ils ont un programme pour des enfants un peu plus défavorisés » explique Clément Turgeon, le fondateur et directeur général du Festif!

Nous avons tenté de savoir si le reste de la tournée serait compromise en raison des conditions sanitaires, mais nous n’avons pas obtenu de réponses. La prochaine tournée devrait être en janvier avec Philippe Brach qui sera de passage dans Les Laurentides et Qualité Motel qui s’arrête dans la région du Saguenay et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.