Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture du Naufrageur : Inquiétude dans la communauté

Publié le 29 juillet 2020 à 16:36, modifié le 29 juillet 2020 à 17:03

Par: Patrick Giguère

La fermeture de la microbrasserie Le Naufrageur après qu’un employé ait été testé positif au virus crée un sentiment d’inquiétude au sein des autres restaurateurs de la communauté.

Accueillant plus de 1 000 personnes par jour à la microbrasserie et au micromarché, les employés du Naufrageur ont décidé de passer un test de dépistage de la COVID-19. Ils étaient toutefois loin de s’attendre à recevoir un tel résultat.« Non, on ne s’attendait pas à ça. En fait, quand il y a personne qui a de symptômes, mais on savait quand même parce qu’on en parle depuis plusieurs mois, donc c’est ce qui est arrivé cette fois-ci. Il y en a un pour l’instant»,mentionne Louis-Frank Valade, le copropriétaire de la microbrasserie.

L’entreprise a décidé de fermer boutique de façon préventive pour éviter une éclosion. Aucune date de réouverture n’a été fixée.«Les tests entrent plus lentement que prévu, pis on peut dire que ça va être la santé publique je crois qui va nous contacter. On préfère ça de même et on ne mettra pas de chiffre ou de date de réouverture pour l’instant », affirme monsieur Valade.

L’annonce a créé une onde de choc dans les restaurants du coin.«C’est un rappel assez solide de dire faite attention c’est vrai. C’est surtout un rappel pour ceux qui doutent un peu de l’existence de la maladie ou qui prenaient ça un peu à la légère»,estime Dany Marquis, le directeur général de la Brûlerie du Quai.«C’est sûr que ça fait peur. On pense tous que c’est fini, mais ça revient toujours. Il faut faire encore plus attention d’auparavant»,avoue Annick Cyr, l’assistante-gérante du Subway de Carleton-sur-Mer.« C’est dommage, c’est sûr ce n’est pas quelque chose qui était souhaitable. Par contre, est-ce qu’on peut se confiner jusqu’à la fin des temps ? Je ne pense pas non plus», dit Véronique Piché, la propriétaire du Dixie Lee de Carleton-sur-Mer.

L’inquiétude se fait aussi sentir au sein de la population. « Ça me dérange un peu, oui c’est sûr.La peur d’attraper ce genre de truc»,estime une femme de Saint-Omer. « On va prendre nos précautions puis on va suivre les mesures que ça prend pour essayer de rester loin de ça », explique une jeune femme de Carleton-sur-Mer.

L’apparition de ce cas de coronavirus rappelle l’importance de respecter les mesures sanitaires en place. « Ça va faire dur pour la saison touristique. Deux semaines pas de ventes, nous autres on va s’en sortir probablement que d’autres vont s’en sortir, mais il y en a qui s’en sortiront pas nécessaire ou qui vont être amochés»,explique Dany Marquis advenant une fermeture obligatoire en raison d’une éclosion de coronavirus.

La santé publique confirme que le nombre de personnes qui se présentent dans les roulottes de dépistage sans rendez-vous est en forte hausse depuis les derniers jours.