Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture des parcs canins : plusieurs chiens malades avec les mêmes symptômes à Edmundston

Publié le 29 janvier 2025 à 15:23, modifié le 29 janvier 2025 à 15:23

Par: Mylene Thomas

Plusieurs chiens de la région d’Edmundston ont développé des symptômes similaires. Après recommandation des vétérinaires, la Ville  a  donc pris la décision de fermer ses parcs canins.

Les deux parcs canins d’Edmundston et de Saint-Jacques restent fermés pour au minimum deux semaines après que plusieurs chiens se soient présentés chez le vétérinaire avec une toux sèche, de la fièvre, une perte d’appétit ou encore un écoulement nasal« que les gens fassent plus attention de ne pas mettre leur chien en contact avec d’autres chiens parce qu’on a beaucoup beaucoup de cas et on est débordé là » a relaté Mélissa Gauthier, vétérinaire de la l’hôpital vétérinaire du Madawaska. « C’est transmis par des aérosols qui veut dire quand un chien tousse un chien éternue puis le germe est transmis, c’est très contagieux » a commenté Mary Ellen Themens, vétérinaire et présidente de l’association des vétérinaires du Nouveau-Brunswick.

Des symptômes assez courants à ce temps-ci de l’année, mais dans la région, les cas sont plus nombreux« souvent l’hiver, c’est un peu comme nous il y a plus de propagations des virus respiratoires c’est un peu ça. On a un gros lot de quinze cas qu’on voit la actuellement » a précisé Dre Mélissa Gauthier. Le Dre Mary Ellen Themens prévient les propriétaires « le chien qui est comme abattu, ne mange pas à ce moment-là ne négligez pas d’aller consulter votre vétérinaire avant que ça ne progresse en pneumonie ».

Des échantillons ont été envoyés en laboratoire pour identifier la cause exacte du virus, mais le traitement antibiotique proposé semble efficace « jusqu’à maintenant on doit traiter longtemps ça rend mieux, mais faut donner longtemps l’antibiotique puis si on savait ce que c’est un peu plus et bien on pourrait savoir jusqu’à quand traiter et avec quoi » a ajouté Dre Mélissa Gauthier.

La vaccination demeure toutefois essentielle afin de protéger son animal« la meilleure prévention c’est la vaccination » selon la présidente de l’association des vétérinaires du Nouveau Brunswick.« C’est plus les chiens non vaccinés qui ont plus de symptômes, mais là on s’aperçoit que nos chiens mêmes bien vaccinés ont des symptômes, c’est quand même inquiétant » a indiqué Dre Gauthier de l’hôpital vétérinaire du Madawaska.

Pour quelques semaines, les propriétaires de chiens doivent éviter les rassemblements et la garderie pour animaux « éviter pour tout de suite les parcs à chiens de laisser seuls les chiens s’amuser ensemble puis tout ça vraiment les garder plus à la maison » a averti Dre Mélissa Gauthier.