Fermeture de la dernière boutique au Centre Madawaska à Edmundston
Publié le 27 septembre 2021 à 15:06, modifié le 27 septembre 2021 à 15:13
Par: CIMTCHAU
À Edmundston, la dernière boutique a fermé ses portes aujourd’hui au Centre Madawaska de Saint-Basile. Tout l’espace commercial intérieur sera vacant à cet édifice qui est dans le paysage depuis 40 ans.
Le Centre Madawaska a vu le jour au début des années 80 en offrant une quarantaine d’espaces commerciaux. Il a déjà été une plaque tournante de l’économie du Madawaska.
-«Un temps, il y avait de la vie là-dedans ; les magasins étaient remplis, le centre d’achats était plein, on était amis avec tous les autres propriétaires, les autres employés, c’était plaisant», a dit Francine Jalbert, ancienne employée durant une douzaine d’années du magasin Boomart.
L’emplacement a perdu de son lustre au fil des ans et son nombre de magasins n’a cessé de diminuer.
-«Ça commencé par un magasin, deux, trois, quatre cinq ; tout était parti ; il y a des chaînes qui ont fermé aussi ; c’est pas explicable… », a ajouté Mme Jalbert.
Malgré tout, le Centre Madawaska avait encore son utilité pour certains.
-«On offrait un service de fourgonnette ; on les amenait au centre d’achats ; c’est sûr qu’en dernier, il ne restait que le Hart et le Dollorama mais pour eux, ça suffisait pour faire leurs petites emplettes», a mentionné Michelle Sirois, adjointe administrative à l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile.
Depuis 2014, l’édifice appartient à un homme d’affaires de la Colombie-Britannique qui n’a jamais vraiment fait connaître ses intentions pour cette grande surface commerciale.
-«On peut constater qu’il n’a pas eu de succès dans son plan de redéploiement de la propriété ; n’empêche que nous, on essaie toujours de voir les solutions et tirer bénéfice de ce potentiel-là», a indiqué l’urbaniste municipal de la Ville d’Edmundston, Pascal Hudon.
Au fil des ans, le pôle économique de la Ville d’Edmundston s’est déplacé vers deux autres secteurs. La tendance semble de plus en plus aux magasins ayant leurs propres entrées distinctes de type mail linéaire.
-«C’est une typologie qui n’existe plus et qui n’est plus vraiment en demande ; mais il y a aussi des demandes de redéveloppement qui viennent suite à cela», a poursuivi l’urbaniste municipal.
Au Centre Madawaska, on y retrouve toujours une entreprise manufacturière, un centre d’appels et aussi une succursale de Staples qui a sa propre entrée distincte.