Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture à venir du Club Med : licenciement temporaire pour 65 employés

Publié le 19 mars 2024 à 16:48, modifié le 19 mars 2024 à 16:48

Par: Jérôme Gagnon

Dès le 7 avril, 65 salariés du Club Med perdront leur revenu pour cinq semaines. L’établissement de Petite-Rivière-Saint-François cessera ces activités afin de se préparer à la saison estivale. Une décision financière pour la multinationale, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 17% en 2023.

Pour une première fois depuis son ouverture, le Club Med fermera ses portes au printemps du 15 avril au 16 mai prochain.

« Les employés touchés ont été avisés il y a déjà 8 semaines de ça. On s’y attendait et on savait que ça s’en venait », précise le directeur des communications du Syndicat des Teamsters, Marc-André Gauthier.

Une décision qui ne sera pas sans conséquence. Une partie du personnel sera licencié temporairement.

« On parle quand même de cinq semaines sans salaire. Malheureusement, c’est une décision d’affaires. On est un peu impuissant à ce niveau-là », explique-t-il.

Le syndicat assure que les employés retrouveront leur poste à la réouverture du complexe. Ils continueront aussi d’être logé durant la période de licenciement.

« On a fait la demande pour que ces gens-là n’aient plus à payer leur hébergement le temps qu’ils soient mis à pied. Ainsi,  on espère qu’ils vont accepter parce qu’on vous donnera une aide dans une certaine mesure pour leur permettre de passer à travers ça », souligne l’homme.

Le Club Med Charlevoix avait fermé ses portes pendant sept semaines l’automne dernier, entre le 16 octobre et le 1er décembre dernier

Des enjeux qui persistent

Dans les dernières semaines, une employée a accepté de répondre à visage caché à nos questions. Elle craint des représailles. Selon elle, Club Med transgresse toujours certaines règles.

« Par exemple, on peut le constater avec les salaires et de la manière dont ils traitent les personnes qui travaillent pour eux.  Il  n’y a pas de respect pour les personnes qui travaillent  pour l’employeur », témoigne la travailleuse, qui aimerait voir également une meilleure communication par son employeur.

Le personnel subit aussi des contrecoups du manque d’employés, témoigne-t-elle.

« La charge de travail est énorme. Il manque beaucoup de personnes et ils ne veulent pas faire de nouvelles embauches », croit-elle

« Nous, on est toujours prêt à aider l’employeur à penser à des solutions pour attirer des travailleurs disponibles », répond M. Gauthier, conscient de la problématique.

Leur syndicat l’avoue. Des enjeux persistent.

« On a vu une amélioration. Je ne dis pas que c’est parfait et il y a encore beaucoup d’enjeux à régler. D’ailleurs, à chaque fois qu’on rencontre nos membres sur le terrain, ils nous apprennent des nouvelles choses qui se passent. Nous, on continue de travailler avec l’hôtel pour régler tout ça », répond M. Gauthier.

Quel est le bilan du Club Med Québec-Charlevoix pour cet hiver ? Impossible de savoir. L’établissement, représenté par une firme de relation publique, n’a pas répondu à nos demandes d’entrevues. Vendredi dernier, l’entreprise Club Med s’est félicitée d’avoir réalisé des résultats record en 2023. Son chiffre a atteint 1,981 milliard d’euros.