Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« Fenêtre sur l’avenir » : un projet éducatif qui regroupe sensibilisation et plaisir

Publié le 8 octobre 2021 à 16:38, modifié le 8 octobre 2021 à 16:38

Par: Marie-Michelle Martel

En tout, ce sont 23 panneaux de fenêtres ancestrales qui mettent en valeur 90 œuvres produites par les élèves de 6 écoles de la région. Sensibilisation et plaisir : c’est ce qui a été mis de l’avant dans ce projet qui s’est réalisé en plusieurs étapes.

Avant tout en classe, les jeunes ont été sensibilisés par des ateliers sur l’écocitoyenneté. Par la suite on leur a demandé de dessiner des gestes à poser pour devenir un citoyen écoresponsable.

Ce qui fait le charme de ce projet, c’est que les dessins sont affichés dans des fenêtres ancestrales qui ont été restaurées pour accueillir les œuvres. Les jeunes qui étaient présents lors du dévoilement ont dit qu’ils avaient aimé le projet, qu’ils tentaient même de sensibiliser leurs amis et qu’ils essaient de ne plus ou peu utiliser la poubelle.

Noélie Hébert-Tardif, chargée de communication et de sensibilisation chez Co-Éco, nous donne les détails concernant les objectifs derrière le projet : « De prime à bord c’est de faire de la sensibilisation auprès des élèves sur l’écocitoyenneté. On a abordé des thèmes surtout sur la gestion des matières résiduelles, la réduction, le trie à la source. Mais il y’a également des thèmes comme la pollution dans les océans, les gaz à effet de serre, les changements climatiques. »