Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Féminicide : pas une de plus!

Publié le 11 janvier 2024 à 12:09, modifié le 11 janvier 2024 à 16:19

Par: Communique de presse

Le comité Les Voix féministes de Charlevoix, composé des 4 groupes de femmes de Charlevoix, souhaite dénoncer le féminicide de Chloé Lauzon Rivard survenu à Granby le 5 janvier 2024. La Maison La Montée, le CALACS de Charlevoix, le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles tiennent à briser le silence en dénonçant et en rendant visible la violence faites aux femmes. Ils exigent du gouvernement de faire de la lutte aux violences faites aux femmes et aux enfants, une priorité.

Les meurtres des femmes et des enfants par un conjoint font toujours partie d’un continuum de violences et de domination trop souvent non reconnu socialement. La violence conjugale prend aujourd’hui des formes bien plus subtiles que la violence physique, souvent invisible pour les proches ou banalisée par la société. Elle se manifeste toujours par une série de gestes et d’attitudes de contrôle, continus et cumulatifs, qui peuvent et doivent être dénoncés. Afin de lutter contre cette problématique sociale, il est primordial de promouvoir des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes, tout en travaillant à la sensibilisation, à la prévention et à l’éducation du public.

Tous les 7 jours au Canada, on estime qu’environ 1 femme est tuée par son conjoint. Les statistiques sont d’autant plus révoltantes chez les femmes aux intersections des systèmes d’oppression. Les femmes immigrantes, les femmes âgées, les femmes autochtones, celles en situation d’handicap, les jeunes femmes, les femmes des communautés LGBTQ+ et les femmes racisées sont parmi les plus à risque de subir une ou plusieurs formes de violences.

De par leur mission respective, les groupes de femmes de Charlevoix sont présents pour améliorer les conditions de vie des femmes de la région. Ils tiennent à rappeler à la population que toutes les formes de violences sont inacceptables et invitent les femmes et toutes les victimes à briser le silence, en allant chercher de l’aide auprès de ces ressources spécialisées.

Si vous avez des inquiétudes pour vous ou pour une proche, si vous avez peur, si vous vous sentez prise, contrôlée, surveillée ou contrainte, des ressources existent. Appelez l’un de ces 4 groupes de femmes ou directement SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010 (24h/7jours).