Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fédérales 2025 : des luttes intéressantes dans la région

Publié le 24 mars 2025 à 16:00, modifié le 24 mars 2025 à 17:10

Par: Louis-Philippe Morin

Les élections fédérales sont officiellement lancées depuis hier. Dans la région, plusieurs duels intéressants seront à surveiller jusqu’au jour du scrutin, le 28 avril prochain. Si la nouvelle circonscription Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj présente des enjeux de territoire… on parle d’une circonscription grande comme la Belgique, des duels retiendront aussi l’attention au Nouveau-Brunswick. Les candidats se font connaître peu à peu… et tous les électeurs de la région auront une quarantaine de jours pour se faire une idée, afin de remplir leur bulletin de vote.

C’est officiel : le 28 avril prochain, les électeurs de la région se rendront aux urnes pour choisir le prochain gouvernement fédéral. Dans Gaspésie-Les-Îles-Listuguj, la bataille s’est amorcée plus rapidement qu’on aurait pu le penser… Et le ton a rapidement monté.

« Et ce n’est certainement pas le Bloc Québécois, les deux bras croisés dans l’opposition, à faire des shows de boucane… qui peut faire quoi que ce soit pour nous défendre. », lance Diane Lebouthillier, candidate libérale, dans une vidéo parue sur sa page Facebook.

« Elle dit : je suis une députée au pouvoir… Donc ça va rapporter plus d’investissements. Or, c’est faux! L’année dernière, dans la MRC d’Avignon, il y a eu plus d’investissements du gouvernement fédéral de 100 mille dollars et plus… Que dans n’importe quelle MRC de la Gaspésie, alors représentée par une bloquiste. », relance le candidat bloquiste, Alexis Deschênes.

Pendant ce temps, sur le terrain, les citoyens, qui s’attendaient à ces élections, espèrent que leurs questionnements et leurs inquiétudes ne seront pas mis de côté.

« Il y a beaucoup de sujets à parler… Les habitations. Surtout les habitations pour les personnes âgées. C’est sûr… C’est difficile à dire comme ça. », affirme cet homme.

« Il faudrait qu’ils commencent par se débattre avec les États-Unis. J’arrive de là… Je pense qu’on a un gros dossier juste là. Toutes les taxes additionnelles que le gouvernement des États-Unis veut imposer et la riposte. », ajoute ce dernier.

Des propos entendus par les deux principaux belligérants du comté de 30 mille kilomètres carrés.

« Pour moi, opter pour le Bloc, ça va être fatal pour la région. Parce que tous les investissements qu’on a faits… Au cours des 10 dernières années, ce sont des investissements… Ce ne sont pas des dépenses, ça a été des investissements. Ils vont permettre, justement, au comté de se développer et de prendre sa place dans l’économie de la région. », réagit Diane Lebouthillier.

« L’enjeu principal de cette campagne, c’est comment est-ce qu’on va s’adapter à cette guerre commerciale pour en sortir plus fort? Moi, ce que je propose, c’est de bâtir une économie forte en Gaspésie, aux Îles-de-la Madeleine pour faire face à cette nouvelle réalité. », martèle le bloquiste.

De l’autre côté de la frontière, dans Madawaska-Restigouche, le vétéran libéral René Arseneault a pris sa retraite. La circonscription libérale depuis 2015, verra le conseiller municipal de Kedgwick, Guillaume Deschênes-Thériault se présenter pour les libéraux… et fera face au candidat conservateur Michel Morin, un ex-enseignant, issu de la politique municipale lui aussi, étant conseiller à Haut-Madawaska.

Finalement, dans Acadie-Bathurst, Serge Cormier sollicite un quatrième mandat pour les libéraux… le candidat conservateur sera, quant à lui, nommé ultérieurement.

Les prochaines semaines seront remplies d’espoir, de questionnements et de promesses… Les citoyens de la région devront apprendre à connaître leurs candidats et se faire une opinion. Les candidats, devront les convaincre de voter pour eux, mais aussi de se rendre aux urnes.