Fédérales 2025 : des appuis de taille pour des candidats dans Charlevoix
Publié le 22 avril 2025 à 17:08, modifié le 22 avril 2025 à 17:08
Par: Jérôme Gagnon
À moins d’une semaine des élections, des candidats dans Montmorency–Charlevoix reçoivent le soutien de personnalités publiques, chefs et ex-politiciens. C’est le cas pour la bloquiste Caroline Desbiens. Son chef était de passage dans la région.
*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*
Du lundi après-midi jusqu’au mardi midi, le chef du Bloc québécois, accompagné de la députée sortante Caroline Desbiens, a rencontré des agriculteurs, des entrepreneurs ainsi que des élus de la région.
« Les enjeux économiques, ceux liés à la main-d’œuvre étrangère temporaire, les enjeux agricoles en région — où les coûts sont souvent plus élevés — bref, plusieurs dossiers propres à Charlevoix dont nous nous sommes beaucoup occupés. Il s’agit maintenant de revenir marquer le coup pendant la campagne électorale, alors que les gens doivent prendre des décisions importantes », indique le chef du Bloc, Yves-François Blanchet.
Cette visite, bien que soudaine, survient alors que la députée bloquiste est toujours engagée dans une lutte serrée contre le candidat conservateur. Yves-François Blanchet demeure toutefois confiant à l’approche du scrutin du 28 avril.
« Je ne m’endormirai pas ce soir en étant inquiet pour le comté de Caroline », affirme-t-il.
De son côté, le candidat conservateur Gabriel Hardy était également de passage à La Malbaie et à Baie-Saint-Paul mardi. Il a récemment reçu l’appui de deux anciens athlètes bien connus qu’il a entraînés par le passé.
« Je pense que les gens de Charlevoix ont un candidat solide pour les représenter », souligne, dans une courte vidéo, l’attaquant des Golden Knights, Jonathan Marchessault.
Chez les libéraux, le candidat de Charlevoix a rencontré son chef en personne ce matin à Québec. Il a également bénéficié, ces derniers jours, du soutien de l’ancien premier ministre Jean Chrétien.
« J’espère que les gens de cette belle région du Québec iront voter pour les libéraux dans exactement neuf jours », peut-on entendre dans un court enregistrement audio transmis aux médias.
Enfin, Gérard Briand, candidat du NPD résidant à Montréal, mène sa campagne à distance. Il a présenté dans les derniers jours son plan visant à faire de la région un modèle de développement durable et inclusif.
« C’est une taxe qui viserait essentiellement les fiducies étrangères. Chaque année, des investisseurs étrangers spéculent et achètent des condos à un million de dollars. Ce fonds permettrait notamment de financer les mesures liées aux changements climatiques », explique-t-il en entrevue avec notre équipe.
Les candidats comptent redoubler d’efforts d’ici la journée de l’élection.