Fédérales 2025 : début de la 3e semaine de campagne
Publié le 7 avril 2025 à 16:00, modifié le 8 avril 2025 à 09:01
Par: Louis-Philippe Morin
À la troisième semaine de la campagne électorale, les principaux candidats de la région passent en seconde vitesse. Libéraux et bloquistes lancent des idées, évoquent des concepts et espèrent marquer des points en vue du 28 avril. Malgré la grandeur du territoire à couvrir dans Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, les libéraux et les bloquistes ne lésinent pas sur les déplacements et les rencontres. Diane Lebouthillier, qui représente le Parti libéral était dans le secteur de Paspébiac pour parler d’économie locale et Alexis Deschênes, candidat du Bloc Québécois, revenait sur l’épineux dossier du train passager dans la région.
À 21 jours du scrutin, rien n’est joué dans la région. Le site Internet 338Canada, qui établit des projections basées sur des sondages nationaux, met les bloquistes et les libéraux à seulement quelques points d’écart, dans Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
En ce début de 3e semaine de campagne, le candidat bloquiste aborde des enjeux de transport collectif, tirant à boulets rouges sur VIA Rail. Pour le politicien, il est inconcevable que l’entreprise refuse toujours de montrer quelconque intérêt pour le retour du train passager dans la région, malgré les nombreux appels à le faire.
« On a un rail qui va être fonctionnel sous peu… On a VIA qui a la mission de venir et qui est financé avec nos fonds publics pour venir… Et VIA refuse, malgré tout, de venir. C’est une insulte. On se fait flouer là-dedans, on a le droit d’être indigné et on va agir. », lance Alexis Deschênes, candidat bloquiste.
Le candidat bloquiste affirme que les Gaspésiens ont contribué à un financement fédéral de plus de 400 millions de dollars en 2024 pour que VIA Rail assure un service partout au Canada… et donc, aussi, en Gaspésie.
« Je vais mener toutes les représentations nécessaires, je vais pourchasser VIA Rail, parce qu’ils doivent changer d’avis et ils doivent nous donner ce service auquel on a droit et pour lequel on paie. », poursuit le politicien, entouré de partisans, dans la gare de Carleton-sur-Mer.
Des arguments qui trouvent écho dans la population…
« Je ne crois pas que les Gaspésiens ou les gens d’ici… de la région très immédiate, sont très heureux de s’en aller le soir prendre le train à Campbellton. Surtout l’automne et l’hiver quand les chemins ne sont pas nécessairement adéquats et adaptés. », affirme cette dame, venue assister à cet événement politique.
Un peu plus à l’est de la circonscription, Diane Lebouthillier présentait le second pilier de sa campagne… Après sa stratégie navale pour relancer les chantiers maritimes de la région, la libérale parle d’économie locale. Afin de faire face aux menaces américaines, il faudra revoir les programmes d’aides aux entreprises d’ici.
« Le travail qui se fait se fait surtout à l’international. Ils reçoivent du financement pour l’international, mais pas pour aider les entreprises à, justement, se diversifier sur le marché canadien. », nous dit la candidate libérale de la circonscription, Diane Lebouthillier.
Parce que le bras de fer tarifaire entre le Canada et les États-Unis pourrait mettre à mal une partie de l’économie de la Gaspésie et des Îles… il est primordial, pour la députée sortante, d’harmoniser les règles du commerce interprovincial.
« Le premier ministre Carney a dit que le 1er juillet, la ministre Freeland, c’est elle qui a ce dossier-là – elle a le Transport et les Relations interprovinciales – … Au niveau du fédéral, on allait abolir ou continuer d’abolir tout ce qu’on pouvait pour permettre et faciliter la vie aux provinces. », promet la libérale.
Alors que la campagne s’accélère et que les principaux belligérants arpentent le territoire inlassablement, tous attendent le choc des idées, lors des débats prévus le 15 avril à Sainte-Anne-des-Monts et le 23 aux Îles-de-la-Madeleine.