Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fédérales 2019: combien ont dépensé les candidats en publicités Facebook ?

Publié le 31 octobre 2019 à 09:07, modifié le 31 octobre 2019 à 10:16

Par: David-Alexandre Vincent

Alors que la campagne électorale fédérale est maintenant dernière nous, CIMT Nouvelles a voulu savoir combien ont investi les candidats en publicités sur les médias sociaux. Certains candidats ont dépensé quelques centaines de dollars alors que d’autres ont choisi d’opter pour d’autres options afin d’avoir de la visibilité.

Le réseau social Facebook a lancé il y a quelques semaines un outil permettant de constater les montants injectés en publicité dans chacune des pages de la plateforme. Les chiffres comptabilisés concernent la période entre le mois de juin et le mois d’octobre.

Dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, le candidat conservateur réélu et député sortant Bernard Généreux est celui qui a investi le plus en placement publicitaire. 671 $ ont été dépensés. Le candidat du NPD Hugo Latulippe et Louis Gagnon du Bloc québécois suivent derrière avec des dépenses de 591 $ et 431 $. En ce qui concerne le candidat du Parti libéral, Aladin Legault d’Auteuil, ce dernier n’a pas investi en publicité Facebook durant la campagne électorale.

Dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, les résultats sont très variables. Le candidat bloquiste élu Maxime Blanchette-Joncas a injecté 855 dollars de son budget sur le réseau social. L’équipe du nouveau député explique avoir miser surtout sur une présence lors des évènements étant donné le peu de moyens qui étaient à leur disposition. Aucun placement publicitaire n’a été effectué dans les médias traditionnels.

Quant au candidat néodémocrate et député sortant Guy Caron, 530 dollars ont été investis en publicité.

Les candidats à l’élection dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix semblent avoir boudé les publicités sur Facebook pendant la campagne électorale. Les candidates Sylvie Boucher et Manon Fortin sont les seules à avoir misé quelques dollars.

Dans Madawaska-Restigouche, les données provenant de la Bibliothèque publicitaire Facebook n’étaient pas suffisantes pour les comptabiliser.