« Fanny » : Le film en grande première au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup
Publié le 30 avril 2025 à 18:57, modifié le 30 avril 2025 à 22:59
Par: Francis Gallant

Photo de gauche à droite : Claude Veillet, Annie Blais, Stéphanie Lapointe, Milya Corbeil Gauvreau, Yan England et Adélaïde Shoofts
Ce soir a lieu le premier visionnement du film « Fanny » au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup et des membres de la production sont présents.
C’est rare que l’on ait la chance d’avoir des avant-premières dans la région. Le réalisateur Yan England et de celle qui a écrit les romans «Fanny Cloutier» la scénariste du long métrage « Fanny », Stéphanie Lapointe sont venus présenter le film qui propose un grand voyage émotif entre Tokyo et le Bas-Saint-Laurent au public.
« C’est vraiment exaltant de présenter enfin le film. On a eu beaucoup de figurant et personnages secondaires dans la région. On va suivre Fanny, jouer par Milya Corbeil Gauvreau et son père Hubert, camper par Éric Bruneau à travers la quête de Fanny qui se lance alors sur les traces pour trouver la vérité entourant la mort de sa mère. On va passer du Bas-Saint-Laurent à Tokyo», débute le réalisateur et comédien, Yan England.
« C’est vrai que les gens de la région sont attachants et exceptionnels. On va passer par plusieurs gammes d’émotion. Mais aussi par un voyage jusqu’en Asie. Fanny va partir à la découverte et guérir beaucoup de choses en elle », ajoute la scénariste et autrice des romans de Fanny Cloutier, la chanteuse Stéphanie Lapointe.
Parfois les personnages ont des petites parcelles de l’auteure et c’est émouvant de les voir prendre vie.
« Je me suis rendu compte à travers l’écriture de l’Histoire de Fanny, qu’il y avait beaucoup de similitudes et ç’a été très thérapeutique aux finales. On s’imagine aussi les personnages en l’écrivant et de le voir prendre vie c’est quelque chose de spécial.
L’été dernier, lors d’un tournage à Notre-Dame-du-Portage, Yan England nous avait confié qu’il avait eu un réel cœur pour les gens de la région. C’est la raison pour laquelle l’équipe a pris la décision de présenter le film à Rivière-du-Loup en grande première.
« Les gens sont accueillants, chaleureux, conviviaux et d’une grande aide. On ne pouvait pas ne pas venir leur présenter le fruit de leurs travaux. On a passé ici en tournage et on voulait fêter ça avec eux », précise le réalisateur.
Outre la distribution 5 étoiles composée notamment de Claude Legault , Magalie Lépine-Blondeau et d’Adélaïde Shoofts, on retrouvera un visage bien familier. Celui de Michel Roussel l’animateur vedette de « La Vitrine » sur les ondes de CIMT et de CHAU-TVA. Ce dernier est le flirt de Sylvie, la mère de l’amie de Fanny campée par la comédienne « Marilyse Bourke ». On le verra dans une scène plutôt malaisante au salon de quille.
« Vous allez voir Michel jouer aux quilles, mais peut-être à d’autres choses. Ce qui se passe aux quilles reste aux quilles » termine à la blague Stéphanie Lapointe et Yan England.
Le visionnement a lieu à 19h00 au Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup et le film va sortir le 9 mai prochain à travers le Québec.