FAITES VOS JEUX | Une murale pour faire le lien entre la finale des JDQ de 1971 et celle de 2022
Publié le 1 septembre 2021 à 20:25, modifié le 2 septembre 2021 à 10:06
Par: CIMTCHAU
Au cours des quinze prochaines semaines, notre journaliste sportif présentera différentes thématiques en lien avec la 56e finale qui aura lieu, à Rivière-du-Loup, en mars prochain. Voici la première de Faites vos jeux.
Une murale a fait son apparition mercredi sur la rue Frontenac. L’œuvre de près de 16 mètres fait le lien entre les premiers Jeux du Québec de 1971 et l’édition de 2022.
«D’un côté, on a les couleurs chaudes de l’été, les sports d’été, on a un ballon de soccer, une raquette de badminton, tous les sports qu’ils y avaient en 1971. À l’autre extrémité, les couleurs plus froides de l’hiver, avec un gros flocon, une boxeuse, les deux époques se mélangent.», a noté Antoine Brisson, agent du bénévolat pour les Jeux du Québec RDL 2022.
Une quinzaine de bénévoles intergénérationnelles ont travaillé à l’élaboration de cette œuvre. En plus des sports, on aperçoit des symboles de Rivière-du-Loup.
«On voit une baleine, une queue de baleine, on voit des petits bélugas aussi, un beau coucher de soleil, on peut bien voir le fleuve. Une pierre de curling qui se transforme en coucher de soleil, il y a des clochers au loin, on voit l’hôtel de ville à l’horizon. Des petits clins d’oeil à la ville, des symboles importants.», a dit Brisson.
La population Louperivoise pourra contempler la murale jusqu’au début des Jeux du Québec.