Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Faire la lumière sur la vaccination

Publié le 12 juin 2019 à 18:52, modifié le 13 juin 2019 à 08:30

Par: Ezra Belotte-Cousineau

Notre question du jour concernant l’obligation de la vaccination a suscité énormément de réactions. Si certains comprennent l’importance de la vaccination pour la protection de la collectivité, beaucoup s’en méfient encore.

En lisant l’ensemble des commentaires publiés en réponse à notre question du jour au sujet de la vaccination, le premier constat est que les avis sont très polarisés. Du côté des gens qui sont «pour», on revient en gros avec les arguments qui sont avancés par la communauté médicale et scientifique, c’est-à-dire que les vaccins sont importants, tout autant pour l’individu que pour la collectivité.

«Pourquoi c’est important de se faire vacciner ? Parce qu’il y a des gens qui justement ne peuvent pas se faire vacciner, pour diverses raisons (…) et on a un devoir collectif de les protéger en faisant en sorte que le plus de personnes possible dans notre société soient vaccinées. Ça protège aussi entièrement la collectivité», nous explique le médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive, la Dre Ariane Courville.

La communauté médicale et scientifique semble assez catégorique dans son support de la vaccination. Et c’est ce qui est surprenant en lisant les commentaires sur Facebook. Car on y retrouve un florilège de préjugés et de mauvaises informations, souvent erronées sur Internet, sur un sujet qui mériterait une réflexion approfondie et de la retenue.

« Quand on s’apprête à faire vacciner son enfant, bien il y a plein de questions qui peuvent surgir dans notre tête donc c’est tout à fait normal de se questionner. Quand on tape le mot vaccination sur Internet, évidemment, on a pas que de la bonne information. L’information valide scientifiquement se trouve sur certains sites, mais il y a d’autres sites qui vont nous donner de l’information complètement contradictoire et il y a des gens qui sont anti vaccinalistes aussi» poursuit la spécialiste en santé publique.

La docteure Courville reconnaît qu’il y a un gros mélange d’informations sur Internet et que pour ceux qui n’ont pas de formation médicale, il peut être facile de s’y perdre ou de se laisser aller à la peur. Qui plus est lorsque l’on lit certains commentaires de personnes qui affirment avoir été témoins d’expériences de vaccinations qui avaient eu des effets très négatifs.

« Moi je n’ai pas vu de ces réactions graves qui ont conduit à un décès. Évidemment ce sont des événements qui sont tristes qui font en sorte que la vaccination a mauvaise presse. Mais pour UNE vaccination qui créé un effet grave, il y a des millions de doses qui sont administrées et qui ont eu des effets bénéfiques pour la société, ça il faut se le rappeler » explique Dre Courville.

Si vous avez des questions au sujet de la vaccination, la Dre Courville vous invite à questionner les infirmières ou encore visiter des sites fiables comme le Portail Santé Mieux-être Québec ou encore le site de la Santé publique.

« Si on met dans la balance toutes les études qui ont démontré des bénéfices pour les individus et puis pour la société en général (…) Évidemment il y a beaucoup plus de données qui vont dans le sens de démontrer que les vaccins sont sécuritaires, sont efficaces et les processus qui entourent la mise en marché de ces vaccins et le choix des vaccins qu’on introduit dans notre calendrier vaccinal, ces processus-là sont très rigoureux et font en sorte qu’on peut avoir une très haute confiance en la vaccination », conclut le médecin spécialiste en santé publique, Dre Courville