Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Face-à-Face mortel : un rayon de soleil de 21 ans perd la vie

Publié le 10 février 2025 à 17:20, modifié le 10 février 2025 à 17:28

Par: Jérôme Gagnon

Une conductrice de Charlevoix a perdu la vie samedi matin après avoir dévié de sa voie et être entrée en collision avec une autre voiture sur la route 362, dans la municipalité des Éboulements. La jeune femme de Baie-Saint-Paul n’avait que 21 ans. Une autre femme a été gravement blessée dans l’accident.

*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*

48 heures après, le silence est bien palpable : la communauté des Éboulements, ainsi que tout Charlevoix, sont profondément ébranlées par le décès de Noémie Boivin, 21 ans, originaire de Baie-Saint-Paul.

« Une tragédie est toujours une tragédie de trop. Personne ne souhaite vivre un tel drame sur son territoire », réagit le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes.

À la suite de son quart de nuit en tant que préposée aux bénéficiaires, la jeune femme a perdu la vie après une violente collision dans le secteur de l’intersection de Cap-aux-Oies, aux Éboulements.

« Il s’agissait d’une petite voiture circulant initialement en direction est, qui aurait dévié de sa voie dans une légère courbe pour percuter un VUS. Les deux véhicules ont été transportés à l’hôpital de Baie-Saint-Paul pour des blessures jugées graves. Celle qui était dans un état très critique au moment de son transport est malheureusement décédée », explique la sergente de la Sûreté du Québec, Audrey-Anne Bilodeau.

Voisin de la scène et bon samaritain, Raymond Tremblay a été le premier à intervenir.

« On a entendu un gros bruit. Dès que je me suis levé et que j’ai vu les deux voitures, j’ai appelé le 911. Ensuite, quelqu’un est venu m’aider et j’ai continué de parler avec la femme. On a essayé d’ouvrir la porte, mais nous n’avons pas pu », raconte-t-il.

Comment la voiture a-t-elle dévié de sa voie ? Ce secteur est souvent critiqué pour sa courbe et son intersection jugées dangereuses. La Sûreté du Québec estime qu’il est trop tôt pour se prononcer. L’enquête est en cours.

« C’est une courbe problématique et dangereuse, mais nous n’avons jamais reçu de plaintes à ce sujet. Par contre, la sortie de Cap-aux-Oies a souvent fait l’objet de plaintes. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Est-ce qu’il y a des améliorations à apporter ? Peut-être. Des événements tragiques peuvent parfois entraîner des changements, mais je n’ai pas de réponse à ce sujet », précise le maire.

Un rayon de soleil

Pour la famille et les proches de Noémie, son décès est un choc immense. Ils la décrivent comme un rayon de soleil, toujours prête à aider.

« Son sourire et sa joie de vivre illuminaient chaque moment passé à ses côtés. Même à distance, elle réussissait à me faire sourire. Elle restera dans mon cœur comme une âme belle et précieuse, qui a marqué ma vie à jamais », témoigne son amie Carolane Guay.

« Noémie était unique et trouvait toujours une manière de se démarquer. Ma petite sœur voulait toujours le bien de tout le monde », confie son frère, William Gilbert.

Elle était particulièrement courageuse et déterminée, soulignent ses proches.

« C’était une personne de cœur, qui se souciait beaucoup des gens autour d’elle, sa famille et ses amis. Noémie était travailleuse et serviable. Elle a commencé très jeune à vouloir accomplir des choses par elle-même. Sur cette route sinueuse qu’elle a empruntée, elle a frappé des murs, mais elle avait ce qu’il fallait pour se relever », raconte sa mère, Karen Otis.

« C’était une personne formidable qui savait toujours comment nous faire rire. C’était la personne la plus courageuse que j’ai rencontrée, peu importe les épreuves. Elle n’hésitait jamais à se relever et à foncer », ajoute sa meilleure amie, Koryn Marier.

Pour lui rendre hommage, des fleurs ont été déposées à l’endroit même où l’accident a eu lieu.