Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fabrique Saint-Mathias de Cabano : toujours à la recherche d’un acheteur

Publié le 28 février 2023 à 18:18, modifié le 28 février 2023 à 18:18

Par: CIMTCHAU

Le conseil de fabrique a réussi à maintenir les finances de la paroisse à flot grâce à la vente d’une partie du terrain du cimetière et la location de ses locaux au CISSS du Bas-Saint-Laurent pour les opérations de vaccination.

Néanmoins, le président de la fabrique a tenu à faire remarquer que le contrat avec le CISSS du BSL sur lequel il pouvait compter depuis 2020 se terminait cet été et que la paroisse n’avait pas un nombre illimité de terrains à vendre. C’est pourquoi il prédit que la faillite guette la fabrique si rien ne bouge dans les prochaines années.

« On a fait une analyse avec certains logiciels actuariels et on pense que dans 4, 5 ans si ça continue comme ça on va être rendus là nous aussi, » affirme le président de la fabrique, Vallier Daigle.

Le projet de vendre le bâtiment est donc toujours d’actualité. Un acheteur sérieux aurait manifesté son intérêt dans le dernier mois, mais il s’est désisté en raison du contexte économique difficile. Mentionnons que la valeur estimée du bâtiment est de 1,7 million de dollars et que des rénovations d’une valeur d’environ 1 million de dollars sont nécessaires.

Par ailleurs, en raison des différentes poursuites judiciaires et réclamations, la société qui assure les églises, l’Assurance Mutuelle des Fabriques de Québec, ne remettra pas de ristournes à ses membres cette année et exige le paiement des assurances dans un délai de 6 mois. Selon Vallier Daigle, cette situation n’aide en rien la situation financière des églises en général, mais affectera surtout les paroisses de petite taille.