Fabrique de Saint-Patrice : trois édifices paroissiaux vendus pour 500 000$
Publié le 7 avril 2025 à 16:57, modifié le 7 avril 2025 à 16:57
Par: Jérémie Point
La Fabrique de Saint-Patrice a confirmé hier que deux églises et un presbytère ont été vendus pour la somme de 500 000 $. Les acheteurs prévoient transformer ces édifices en logements. Pour plusieurs, c’est une manière de donner une nouvelle vie à ces bâtiments patrimoniaux.
Le 26 mars dernier, le contrat de vente de trois édifices religieux de Rivière-du-Loup a été signé.
Les églises Saint-Ludger et Saint-François-Xavier ainsi que le presbytère de Saint-Patrice appartiennent maintenant à deux promoteurs. Il aura fallu 22 mois pour concrétiser cette vente. Le demi-million de dollars servira à entretenir et conserver la dernière église, celle de Saint-Patrice.
« La fabrique a atteint son objectif de vendre les bâtiments, ça fait plusieurs années. Enfin, ça peut se concrétiser, le problème est surtout au niveau financier parce que les bâtiments engendraient des coûts qui étaient excessifs et qui n’étaient pas soutenables pour nous », exprime le vice-président de la fabrique de Saint-Patrice, Jean-Christophe Dancause.
Les acheteurs sont déjà connus dans la région. Sylvain Duclos et Darryll Samuels sont aussi les promoteurs du projet immobilier de 40 millions $ sur le site du Domaine des Oblats à La Pocatière. Leur objectif pour Rivière-du-Loup, construire 112 logements dans les deux églises et garder le presbytère comme résidence secondaire. Un investissement de 35 millions de dollars est prévu. L’aspect patrimonial des bâtiments devra être respecté.
« Mais ce n’est pas terminé, il y a encore beaucoup d’efforts à mettre pour conserver un peu l’histoire de la ville, parce que c’est les bâtiments historiques de la ville donc ce n’est pas terminé. Autant pour nous, que la ville, les promoteurs, la corporation, on va vraiment chercher à poursuivre les démarches pour conserver le patrimoine le plus possible », déclare Jean-Christophe Dancause.
La représentante de la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup, qui souhaite préserver le patrimoine, compte rencontrer les nouveaux acquéreurs pour s’assurer qu’ils respectent bien les normes. Selon le vice-président de la fabrique, les nouveaux acquéreurs comptent bien garder le patrimoine louperivois en vie.
« Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on voit vraiment l’intérêt des promoteurs à conserver le plus possible le patrimoine. Ils sont vraiment conscients de ça donc c’est vraiment un plus pour nous », souligne-t-il.
Les nouveaux propriétaires estiment entamer les travaux d’ici la fin de l’été. Le chantier devrait durer une trentaine de mois.