Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Extra Formation : Apprendre les coulisses du spectacle

Publié le 22 mars 2023 à 18:33, modifié le 22 mars 2023 à 18:33

Par: Francis Gallant

Le CÉGEP de La Pocatière se démarque en offrant une nouvelle formation en direction technique d’évènement artistique et culturel…

Extra formation est un nouveau programme et le premier du genre à offrir une formation continue aux professionnels du milieu. En collaboration avec le CÉGEP de Montmagny, il souhaite outiller davantage les techniciens de scène, de l’audiovisuel en sonorisation et éclairage ou nouveau directeur technique à l’emploi. L’attestation d’étude collégiale s’adresse uniquement aux gens âgés de 18 ans et plus et ceux-ci doivent  déjà travailler dans le domaine, avoir un DEC ou option de ce genre ou avoir une expérience significative. La Formation en mode  hybride d’une durée de 525 heures aura lieu de jour ou de soir et sera offerte à temps partiel. Le volet technique aura lieu à distance et la pratique sur le terrain.

«Notre clientèle est souvent à la grandeur du Québec, vu qu’on est à distance, donc tous les laboratoires ou les parties pratiques d’un cours vont être faits dans les milieux de travail. Les gens doivent se trouver des milieux partenaires. Dans ce cas-ci ça va être de se trouver une salle, un directeur technique pour les mentorats…», explique la  conseillère pédagogique d’Extra Formation, Mireille Laflamme.

Le ministère de l’Éducation a revu et analyse adéquatement la profession. Une trentaine d’étudiants pourront avoir accès à une première spécialisation de ce type. Ils apprendront notamment la planification, l’analyse technique d’un spectacle, répondant aux besoins de la main-d’œuvre grandissante dans ce domaine. Les cours débuteront le 24 avril prochain.

«On apprend comment gérer le travail, planifier le travail, comme monter des horaires, les différentes fonctions d’un directeur technique, donc où il va travailler, qu’est-ce qu’il va faire comme tâches, comment superviser les équipes de travail, commet gérer le parc d’équipement, le renouvellement, l’entretien et s’assurer la sécurité de l’installation…», termine la spécialiste de la Direction technique d’évènement artistique et culturel, Sandra Matte.