Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exposition à la Galerie du Centre des arts d’Edmundston

Publié le 5 décembre 2019 à 09:56, modifié le 5 décembre 2019 à 09:56

Par: Communique de presse

Du 12 décembre 2019 au 31 janvier 2020, le Centre des arts présente l’exposition BioSymphonie de l’artiste Owen Munisamy. La population est chaleureusement invitée à découvrir les œuvres en compagnie de l’artiste lors du vernissage qui aura lieu le 12 décembre, de 17 h à 19 h à la galerie du Centre des arts.

Belge de naissance et issu d’une famille de musiciens, Owen est inspiré par la musique mais aussi par le biomorphisme et le surréalisme. Aldo Pomodoro l’inspire par ses formes sphériques aux détails d’une grande complexité qui reflètent un autre monde, tandis qu’Anish Kapoor l’inspire par ses « vides » qui attirent le spectateur à regarder vers l’intérieur. Owen Munisamy utilise la peinture à huile mais aussi l’aquarelle. Au départ, l’aquarelle n’était pour lui qu’une technique de croquis, d’esquisse préparatoire aux peintures à l’huile, mais c’est vite devenu un médium à part entière.

On pourrait décrire les œuvres d’Owen comme étant métaphysiques, par l’ensemble de lignes et formes irrégulières où la courbe et l’abstraction sont omniprésentes, inspirées surtout par les mécanismes des instruments à vent et les cuivres. Il transforme les instruments de musique inanimés, et les sons qui en ressortent, en formes biomorphes vivantes dans un monde des plus énigmatiques ; un monde musical où il invite le spectateur à entrer.

Depuis mai 2018, Owen est déménagé au Canada avec sa famille pour s’établir à St-Jacques, Nouveau-Brunswick.