Explosions du nombre de chats errants dans les refuges pour animaux
Publié le 13 décembre 2021 à 09:08, modifié le 13 décembre 2021 à 09:11
Par: CIMTCHAU
Les refuges pour animaux débordent au Québec et c’est le cas du refuge OAA Espoir câlin. Celui-ci à peine à répondre à la demande de chats errants dans la MRC du Rocher-Percé et se voie dans l’obligation d’en refuser.
« C’est la priorité parce qu’on a beaucoup de chats malades comme ici vous entendez un petit chaton qui respire très fort », débute Carolane Fortin, aide-animalière, à OAA Espoir câlin.
Depuis sa fondation en 2018, OAA Espoir câlin est venu à la rescousse de près de mille trois cents chats et plusieurs chiens.
« Sachant qu’il y avait une problématique , ils ont eu besoin d’un bâtiment conforme aux normes du MAPAQ, donc c’est une des raisons pour laquelle le conseil des maires ont décidé de contribuer au montant de deux cent soixante mille dollars », souligne Gino Cyr, maire de Grande-Rivière.
L’hiver s’installe et le refuge déborde de chats et chatons qui ne demandent qu’une famille. La problématique est si criante que l’organisme doit refuser des chats errants en raison du manque de places.
« C’est de sauver le maximum de chats, parce qu’il y a l’hiver, donc on favorise les chatons parce que les chats adultes qui ont déjà vécu un hiver auront plus de chance de survivent au froid », selon Mathilde Terrière, secrétaire à OAA Espoir câlin.
Comme si le manque de place n’était pas assez, un autre enjeu doit être pris en considération.
« Ils ont la grippe des chats errent donc la rhinotrachéite et ça se transmet très vites aux autres chats », précise Mathilde Terrière.
Afin de réduire la pression sur l’organisme et diminuer la crise de chats errants, l’équipe lance à la vaccination et la stérilisation, afin de freiner les risques d’accouplements.
« Surtout si l’animal va dehors c’est obligatoire. Que ce soit un mâle ou une femelle d’ailleurs parce qu’il y a des gens qui pense par exemple que si le chaton est un mâle, qu’il ne vont pas venir chez moi, mais le problème c’est que ça va faire d’autres chatons ailleurs », dit Mathilde Terrière.
Les chats hébergés au refuge reçoivent tous leurs traitements en vue de l’adoption et sont vendus moindre coût pour essayer de faire de la place pour d’autres chatons.
« Le problème c’est qu’il y a tellement de gens qui ont des portées dans les alentours qui donnent leurs chats sur Facebook ou des choses comme ça et du coup il y a pas mal de désistements », explique Mathilde Terrière.
OAA espoirs câlins procède à différente campagne de sociofinancement pour arriver à boucler les mois. L’organisme appelle à la générosité des citoyens.
« On a besoin de bénévole, sinon ils peuvent venir directement ici porter des canettes, litières, nourriture, des petites choses comme le Scott Towel, désinfectant à main, savon à linge et a vaisselle, n’importe quoi peut être utile, on vie beaucoup avec les dons », termine Carolane Fortin.