Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Explosion des coûts reliés au déneigement des municipalités

Publié le 28 novembre 2023 à 17:04, modifié le 28 novembre 2023 à 17:17

Par: Allyson Dubé

La plupart des municipalités de nos régions doivent encore augmenter cette année leur budget alloué au déneigement. De plus en plus, l’arrivée de l’hiver cause bien des maux de tête.

Comme plusieurs autres municipalités, Saint-Modeste en est aux derniers préparatifs de sa flotte de camion pour affronter l’hiver. Cependant, cette année, les factures liées à la voirie explosent.

«Les couteaux en carbure par exemple, les coûts ont augmenté de 60%, et il faut les remplacer régulièrement chaque saison. C’est une pièce parmi tant d’autres. Il  y a beaucoup d’équipement », expliquait le directeur général de la municipalité de Saint-Modeste, Alain Vila.

Même constat dans bien d’autres municipalités.

«Ça me coûte plus cher au niveau de mon entretien de véhicule parce que tout a augmenté dans les dernières années », de dire Stéphane Chagnon, directeur général à la municipalité de Saint-Épiphane.

« On est toujours à la recherche de faire des acquisitions de machinerie à prix modique. On économise en ayant nos propres camions, nos propres équipements », racontait le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais.

Selon lui, la ville n’est pas trop touchée par ces explosions de coût. Cependant, le prix des matériaux et de l’essence grimpe.

 

Pénurie de main-d’oeuvre 

Puisque la main-d’œuvre est rare, les employés ont le gros bout du bâton.

«Garder les employés à temps plein à l’année, du moment qu’ils sont là toute l’année. Les saisonniers eux, ils vont magasiner d’une année à l’autre, là où c’est le plus payant », estime Alain Vila.

Le salaire au privé est souvent très compétitif, ce qui essouffle les municipalités.

«On m’avait dit qu’ils les payaient à des prix deux fois plus élevés que dans une municipalité  », a dit Stéphane Chagnon.

Les budgets des municipalités devront être réévalués.

«500 000$, c’est le budget voirie à Saint-Modeste. Ça se pourrait qu’on soit aux alentours de 600 000$ 1 100 000$ cette année, alors c’est énorme. C’est sûr que les élus vont avoir des arbitrages à faire au niveau des dépenses », avoue Alain Vila.

À Pohénégamook, le contrat de déneigement a finalement été octroyé à la seule compagnie qui a soumissionné pour les deux appels d’offres, pour le montant avant taxe de 2 525 620$, soit une augmentation de 109 778$, en comparaison avec le premier appel d’offres qui avait été annulé.