Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Explorer le cinéma à Percé

Publié le 13 août 2018 à 16:44, modifié le 13 août 2018 à 16:44

Par: CIMTCHAU

La première édition de l’École de cinéma d’été à Percé est débutée. Les participants assistaient aujourd’hui à leur première classe avec un directeur de la photographie bien connu au Québec, Michel La Veaux.

Explorer la direction photo en cinéma avec un expert en la matière, c’est ce que permet la première édition de l’École de cinéma d’été à Percé.

«L’environnement est génial pour parler de l’image et tourner des images. Pour parler aussi de mon travail. C’est quoi un directeur de la photographie en cinéma? Son importance, le rôle qu’il a à jouer dans le succès d’un film», dit Michel La Veaux, directeur photo et professeur de cette première édition de l’École de cinéma.

Ils sont 15 amateurs de cinéma réunis cette semaine. Pour ceux qui évoluent dans le milieu, c’est l’occasion d’enrichir leurs connaissances.

«Moi je suis quelqu’un qui tourne encore beaucoup de documentaires, même si je suis technicien au cégep à Rivière-du-Loup. Je veux aller chercher le maximum de bagages pour moi et pour les étudiants aussi», stipule François Gamache.

«C’est vraiment un privilège. C’est certain que ça va me faire avancer dans ma démarche. C’est toujours gagnant en terme d’audace. De respecter les budgets aussi, et ça, il nous l’apprend», mentionne Judith Jasmin Vienneau, réalisatrice et participante à l’École du cinéma de Percé.

D’autres ont terminé leurs études en cinéma et souhaitent en apprendre davantage.

«La lumière, c’est quelque chose que Michel La Veaux aime beaucoup. C’est quelque chose que je ne connais pas tant et que j’aimerais apprendre», explique Félix G.Even, un participant qui vient de terminer ses études en cinéma à Montréal.

«J’avais hâte de voir à quoi ça ressemblait et ça répond plus qu’à mes attentes pour le moment. Le professeur est super intéressant», dit Gabrielle Thiffault de Montréal.

Après la portion théorique, les élèves partiront en tournage. Ils profiteront des décors enchanteurs de Percé pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

«On va aller tourner au Café des couleurs, faire des scènes intérieures, avec un scénario écrit pour ça. On tourne aussi sur la plage une scène extérieure avec des longues focales 400 mm. Des situations de tournage réelles», explique Michel La Veaux.

Il y a déjà de l’engouement pour une deuxième édition de l’École du cinéma l’an prochain. Les participants pourraient avoir l’occasion d’explorer d’autres champs d’expertise.

La scénarisation, une classe d’acteurs, la direction artistique… Tout de sorte de choses comme ça qu’on regarde. Il y a déjà des gens qui nous écrivent pour enseigner pour la 2e édition», mentionne Philippe Chabot, coordonnateur de l’École de cinéma d’été de Percé.

La première édition de l’École du cinéma d’été de Percé se poursuit jusqu’au 19 août.