Expédition Saint-Laurent : des livres de déchets ramassés à Cacouna
Publié le 12 août 2024 à 17:27, modifié le 12 août 2024 à 17:27
Par: Coralie Morency
L’équipe d’Expédition Saint-Laurent était de passage à Cacouna cet après-midi pour poursuivre sa mission de sensibilisation à la protection des cours d’eau et de grandes corvées des berges. Les citoyens étaient au rendez-vous et le nettoyage était nécessaire.
Contenants de plastique, pailles, emballages et bouteilles, ce sont plus de 187 livres de déchets qui ont été ramassés sur les berges du port de Gros-Cacouna. « Plus on est dans les communautés côtières, plus on voit des choses comme des engins de pêche, des cordages, encore beaucoup de styromousse », explique la cheffe scientifique de l’expédition, Lyne Morissette.
Expédition Saint-Laurent a débuté sa tournée de 15 jours pour sensibiliser les communautés du Québec. « C’est de mobiliser des citoyens à venir faire des nettoyages avec nous, mais aussi de prendre conscience à quel point on consomme du plastique, à quel point il y a des déchets », affirme le chef de l’expédition, Jimmy Vigneux.
« Tout ce qui est récolté est ramené ici par les bénévoles et vont être trié, pesé et caractérisé pour savoir exactement de quel type de déchet il s’agit pour comprendre ici c’est quoi le gros du problème en termes de pollution plastique », ajoute Lyne Morissette.
Ils étaient une vingtaine de citoyens à sillonner les berges. Une paire de gants, des pinces et le tour est joué ! « Je suis contente de participer, je sais que c’est à petite échelle, mais en tant que baigneuse de fleuve je veux continuer à me baigner le plus longtemps possible », mentionne une bénévole.
“Je trouve ça très important, on a un beau fleuve donc je trouve ça magnifique ces initiatives-là », se réjouit la mairesse de Cacouna, qui a elle aussi prêté main forte.
Des plongeurs de l’équipe d’Expédition Saint-Laurent ont également exploré les profondeurs à la recherche de déchets. Ils font des découvertes parfois surprenantes. « On est allé dans une marina et j’ai sorti une toile de bateau, un truc qui est parti au vent », raconte le plongeur Stéphane Grégoire, qui participe à l’expérience.
« Les plongeurs c’est le fun ça nous permet d’aller voir ce qu’on n’a jamais la chance de voir dans les fonds de l’eau. Aujourd’hui, on a plongé et on a trouvé quelques déchets, mais surtout beaucoup de vie », mentionne Jimmy Vigneux.
La municipalité de Cacouna s’est engagée à lutter contre les déchets plastiques. Elle a signé le Défi Saint-Laurent. « Des initiatives, de nouveaux règlements, des projets, ils vont soutenir des nettoyages, chaque ville prend les engagements qu’elle veut et dans 1 an on va les rappeler pour être sûr qu’elles l’ont fait », explique le chef de l’expédition.
L’expédition Saint-Laurent continue sa tournée dans 7 autres municipalités. Elle s’arrêtera demain dès 16h à Montmagny au Parc promenades des Migrations.