Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Examens médicaux : des rendez-vous bien loin de chez lui

Publié le 12 juin 2023 à 16:09, modifié le 12 juin 2023 à 16:27

Par: CIMTCHAU

Marc-André Robichaud a toujours fait ses examens au centre hospitalier de Maria. Aussi, il a été surpris quand on lui a annoncé, par lettre, qu’il devait aller faire résonance magnétique et une colonoscopie à l’hôpital de Rimouski… même si ces services sont disponibles près de chez lui. L’homme de Pointe-à-la-Garde n’a pas de voiture et ses moyens financiers sont limités. Pour ses rendez-vous médicaux, il a dû solliciter l’aide d’un aîné de 76 ans, qu’il côtoie au quotidien.

« Parce que d’habitude la colonoscopie, au début ils me la faisaient à l’hôpital de Maria et puis là ils m’ont envoyé à Rimouski, mais je ne sais pas c’est quel médecin qui m’a envoyé là. J’aimerais savoir pourquoi est-ce qu’il m’a envoyé là quand ils en font à Maria? » raconte Marc-André Robichaud, un résident de Pointe-à-la-Garde.

Marc-André Robichaud souffre de la maladie de Crohn depuis l’âge de 12 ans. Depuis cinq ans, il n’a plus de médecin de famille.

« Oh, j’ai tout essayé. Puis je n’ai jamais eu de réponse ça fait un an et demi deux ans que je n’ai plus de réponse. C’est frustrant. J’aimerais que le ministre de la Santé se grouille un peu pour que les médecins de familles appellent les patients parce qu’avec des problèmes de santé de maladie Crohn, ce n’est pas drôle. » dit Marc-André Robichaud.

Et l’homme craint pour son état de santé car ses prescriptions sont arrivées à leur terme.

« Où je dis que je suis maltraité, parce que je n’ai pas de médecin de famille puis j’attends pour en avoir un pour essayer de consulter puis renouveler mes médicaments parce que la pharmacie doit être à la veille de ne plus me dépanner.» exprime Marc-André Robichaud.

À ce stade, nous avons contacté le CISSS pour en apprendre davantage. On nous a demandé les coordonnées du patient pour entrer en communication avec lui. À sa surprise… et la nôtre, monsieur Robichaud a obtenu un rendez-vous avec un médecin à Caplan après avoir reçu un appel qui lui confirmait que ses futurs examens auraient lieu à Maria et non pas à Rimouski.

« J’aime ben ça mieux de même que je sois plus proche d’ici, de Pointe-à-la-Garde à Maria c’est 20 minutes. » confie Marc-André Robichaud.

Le CISSS et l’hôpital de Maria n’ont pas voulu nous donner les raisons de ce revirement de situation. Pas plus qu’on ne veut nous expliquer en vertu de quel motif on avait d’abord dirigé monsieur Robichaud vers Rimouski. Chose certaine, le patient pourra être soigné près de chez lui.