Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Évacuation au CCNB à Bathurst: on soupçonne de l’amiante

Publié le 19 septembre 2023 à 16:32, modifié le 19 septembre 2023 à 16:32

Par: Simone Lachance

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst a été contraint d’évacuer ses étudiants et son personnel. On craint la présence d’amiante dans les murs du campus.

Tous les cours et les activités ont été annulés durant la journée en raison de la découverte de poussière dans une des salles de l’ancien bâtiment du collège. La direction suspecte qu’elle contienne de l’amiante, c’est pourquoi la communauté étudiante a été retournée chez elle, en attendant les résultats des tests.

« Ça, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Donc par précaution, on a envoyé les gens à la maison et les étudiantes et étudiants et le personnel pendant qu’on fait des tests pour comprendre vraiment ce qu’il y a dans cette poussière. », explique Pierre Zundel, directeur général du CCNB.

L’incident serait arrivé hier soir, durant un processus d’élimination de l’amiante dans un tunnel souterrain du collège.

« Pour le moment, parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a dans cette poussière et quelles sont les mesures qu’on va devoir prendre pour aller nettoyer, donc on attend les résultats du test. On s’attend à savoir ce soir. Après ça on prendra les mesures. Soit on bascule à distance si on a besoin de quelques jours pour faire le nettoyage ou on peut résumer les activités demain. Ça, c’est à voir. », affirme M. Zundel.

Les étudiants seront contactés mardi soir ou mercredi en matinée pour les informer de la suite des évènements. Leur session ne sera donc pas affectée par la situation, puisqu’ils pourront être en mode virtuel si quelques jours de nettoyage sont nécessaires.