Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

États généraux sur les aînés pour vieillir dans la dignité

Publié le 23 février 2022 à 16:52, modifié le 23 février 2022 à 16:52

Par: CIMTCHAU

Des États généraux sur les conditions de vie des aînés se tiendront le 3 mai prochain à Québec. Pour la Coalition pour la dignité des aînés,  la pandémie a aggravé la situation des personnes vieillissantes dans plusieurs sphères de leur vie.

La pandémie a souligné à grand trait les lacunes de notre société dans les soins et services aux personnes aînées. Dès juin 2020, six associations nationales représentant plus de 150 milles aînés se sont regroupé pour fonder la Coalition pour la dignité des aînés. Pour se faire entendre des politiciens, la Coalition organise des États généraux.

«L’objectif des États généraux, c’est d’avoir avec nous la présence de plusieurs représentants de la société civile, des représentants du gouvernement, bien sûr, les décideurs en fait. Nous voulons aussi avoir des représentants des jeunes, des personnes qui sont âgées pour être en mesure justement de définir, d’essayer de tracer qu’elle serait le meilleur plan pour que les aînés puissent vivre dans la dignité », explique Lise Lapointe, porte-parole de la Coalition pour la dignité des aînés et présidente de l’Association des retraités et retraitées de l’éducation et autres services publics du Québec.

La Coalition a déjà élaboré 38 solutions pour permettre aux personnes de vieillir dans la dignité et elles seront discutées lors des États Généraux.

« Nous avions déjà commencé à élaborer et discuter avec la ministre des Aînés de certaines difficultés que vivaient les aînés. Alors, dans le cadre de la pandémie, on s’est mis à l’oeuvre et on a finalement préparé 38 solutions sous le couvercle de 4 grands thèmes qui touchent les aînés. Donc, nous allons parler de la santé, nous allons parler des finances, le droit des aînés, les droits parce qu’il y en a plus qu’un, et finalement de leur implication citoyenne », mentionne Mme Lapointe.

Ces thèmes touchent les aînés de partout au Québec. Mais, ici,  en Gaspésie et aux Îles-de-la-madeleine, les défis sont grands: la population est la plus vieillissante de la province. 29,4% des Gaspésiens et Madelinots ont 65 ans et plus.

« On est un beau bassin pour faire des projets pilotes et être innovateurs. (…) Il faut répondre à nos réalités-terrain. (…)  Là, maintenant, les MRC ont une politique « Municipalités amies des aînés ». Ça fait qu’il y a de la concertation: comment on peut intervenir et accompagner les aînés », décrit Bruce Wafer, président de la Table régionale de concertation des aînés Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et maire d’Escuminac.

Même si la participation à ces États généraux sera restreinte à une centaine de personnes, toute la population pourra y assister grâce à la diffusion d’une vidéoconférence.