Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Est-ce que des records de chaleur seront battus dans nos régions?

Publié le 10 novembre 2020 à 17:01, modifié le 10 novembre 2020 à 17:01

Par: CIMTCHAU

L’Est-du-Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick connaissent, depuis jeudi dernier, un long épisode de chaleur. Si les températures sont au-dessus des normales de saison, est-ce que des records sont pour autant atteints?

Selon Simon Legault, aucune nouvelle marque n’a été établie dans les derniers jours. Le météorologue d’Environnement Canada avance, cependant, que cette situation pourrait bientôt changer : « À partir [de mardi], mais aussi mercredi. C’est une autre journée où les températures seront au-dessus des normales. Il y aura des records de battus. Ce sera à voir selon les marques qui seront atteintes […] quels seront les nouveaux records. »

Il est peu fréquent de connaître un tel épisode de chaleur en plein cœur du mois de novembre.  « Habituellement, ces vagues de chaleur-là sont fin septembre peut-être au mois d’octobre, indique l’expert. Cette fois-ci, c’est vraiment fort et c’est tard. »

Il faut remonter en 1975 pour qu’une vague de chaleur de la sorte touche de grandes régions pendant une aussi longue période.

Dès jeudi, la chaleur sera derrière nous. Les maximums redescendront pour atteindre les normales de saison sur l’Est-du-Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.