Espèce envahissante : un danger pour les papillons monarques
Publié le 6 juin 2022 à 11:36, modifié le 6 juin 2022 à 11:36
Par: Louis-Philippe Morin

Une espèce envahissante nommée dompte-venin de Russie est de plus en plus détectée au Nouveau-Brunswick et pourrait franchir la frontière gaspésienne dans les prochaines années. La plante est une menace pour les chenilles et les papillons monarques.
À cause de sa ressemblance à une plante sur laquelle le papillon dépose ses œufs, elle sème la confusion chez le coléoptère. Facilement reconnaissable, la vigne produit des fleurs roses ou violettes en forme d’étoile.
La plante envahissante a tendance à étouffer la croissance des autres plantes. Elle aurait été introduite autour de 1900, en provenance de l’Europe comme plante décorative dans les jardins de l’Est américain.
« Ce que le dompte-venin fait, c’Est qu’il attire les papillons qui vont pondre leurs œufs sur cette espèce-là. Et, lorsque les chenilles vont émergées, elles vont commencer à manger du dompte-venin. Mais c’est une nourriture qui ne leur convient pas. Et, donc, les larves vont mourir. C’est donc un leurre, en quelque sorte, qui n’est pas bon pour ces papillons-là », explique le biologiste pour l’aménagement du territoire UL, Claude Lavoie.