Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Espace bleu : Baie-Saint-Paul en attente comme plusieurs municipalités

Publié le 5 janvier 2024 à 13:47, modifié le 8 janvier 2024 à 14:54

Par: Jérôme Gagnon

Le réseau des Espaces bleus, promis par le gouvernement de la CAQ, progresse au ralenti, rapporte Le Devoir. Le centre culturel, prévu à Maison Mère Baie-Saint-Paul, n’est pas épargné.

Des chantiers sont à l’arrêt depuis des mois à travers la province. À Baie-Saint-Paul, la vente de la portion représentant 20 % de Maison Mère n’est toujours pas complétée. La Société québécoise des infrastructures (SQI) doit reprendre possession du lieu.

La Ville se dit prête à passer à la prochaine étape après d’importants travaux dans l’ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie. Les instances municipales doivent, pendant ce temps, continuer d’assumer les frais liés à l’infrastructure. De plus, des nouvelles sont toujours attendues pour le concept et les échéanciers. Le maire a l’intention d’obtenir des réponses rapidement dès son retour de la période des vacances des Fêtes.

Notons que le Parti Québécois a dénoncé, jeudi, la gestion de la CAQ dans ce dossier.

« La CAQ s’est engagée dans des projets culturels sans une planification adéquate, laissant nos espaces culturels régionaux dans un état d’immobilisme. L’opacité entourant les coûts réels et les échéances démontrent un mépris flagrant pour notre patrimoine. Charlevoix mérite mieux que des promesses vides et des retards incessants. Le Parti Québécois continuera de défendre une approche transparente et efficace pour la préservation et la promotion de notre héritage local », a indiqué le président du Parti Québécois de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Patrick Côté.

Du côté de Percé, les travaux avancent bien à La Villa Frederick-James où un centre culturel verra le jour. L’Espace bleu devrait normalement être mis en service en 2024.