Érosion des berges : des analyses à venir à Baie-Saint-Paul
Publié le 31 mars 2025 à 16:51, modifié le 31 mars 2025 à 16:52
Par: Jérôme Gagnon
Comme dans plusieurs municipalités situées près du fleuve, l’érosion des berges gagne du terrain. C’est le cas à Baie-Saint-Paul. Des analyses doivent être réalisées pour certains secteurs.
Résidant à proximité de ce boisé, Alain Caron marche très souvent dans ce secteur avec son appareil photo. Il capture de nombreux clichés des animaux et de ses paysages. Il observe aussi son évolution.
« Ça fait depuis 8 ans je suis ici et il y a beaucoup de changements sur les berges », avoue-t-il.
Ce matin, le phénomène était visible dans cet endroit fréquenté.
« Ça donnait un beau contraste puis j’aimais ça donc je me suis arrêter prendre la photo mais c’est sûr que c’est triste », dit M. Caron.
Il a ensuite partagé ses photos sur les réseaux sociaux suscitant des commentaires de citoyens inquiets. L’homme constate aussi une érosion en progression face à la rue Saint-Anne.
« Je ne suis pas inquiet. Il y a des comités. La Ville semble être au courant. Il ne faut pas paniquer », répond le citoyen.
« La ville ne fait pas rien, la ville est en action. Cependant, il faut rappeler que ce n’est pas facile nécessairement d’intervenir », avoue le maire, Michael Pilote.
Baie-Saint-Paul prend au sérieux le problème, assure le maire. Des études seront réalisées en 2025.
« Des études qui seront lancées au courant des prochains mois. Ça nous permettra de regarder qu’est-ce qu’on peut faire et est-ce qu’il y aura des autorisations à avoir de la part du ministère de l’Environnement. C’est des choses qui sont à regarder ce que je peux dire c’est qu’on est bien au courant de la situation, mais ça ne se corrige pas du jour au lendemain », relativise l’élu.
La Ville n’est pas seule à protéger le milieu naturel.
« C’est conservation de la nature Canada qui est propriétaire d’une partie également. Ce n’est pas la ville qui est propriétaire partout et il y a des courants environnementaux qui nous disent qu’il faut laisser faire dame nature son travail et qu’on ne doit pas intervenir. Il y a en a d’autres qui disent qu’on doit intervenir », souligne ce dernier.
D’ailleurs, des sommes ont également été réservées pour le rang Saint-Laurent
« Dans certains endroits du chemin Saint-Laurent, ils perdent de l’emprise année après année donc on est avec différents partenaires aussi pour regarder ce qu’on peut faire sur le chemin Saint-Laurent. On ne veut pas que le chemin Saint-Laurent parte du jour au lendemain », indique le maire.
C’est quelques milliers de dollars des 100 000 $ prévus pour le boisé du quai qui seront injectés pour la réalisation des analyses.