Épicerie de Saint-Alexandre: Des citoyens en mode solution
Publié le 14 novembre 2024 à 17:45, modifié le 14 novembre 2024 à 17:45
Par: Jasmin Guillemette
La seule épicerie de Saint-Alexandre-de-Kamouraska restera fermée encore plusieurs semaines à la suite d’un incendie. La communauté a décidé de serrer les coudes et c’est tout un casse-tête pour les citoyens sans voiture. Un service de navette était discuté, mais ça ne semble pas nécessaire parce que des citoyens offrent de covoiturer.
Saint-Alexandre est officiellement sans épicerie depuis maintenant deux semaines et le commerce n’est pas prêt de rouvrir. D’importants travaux seront nécessaires après l’incendie du premier novembre.
« C’est officiel, un feu dans une épicerie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska dans toute autre municipalité. Ça fait toujours mal. Vous savez, la pinte de lait, le pain, la livre de beurre, c’est bien important. Là, on se rencontre qu’on a pu ça cette facilité-là », a souligné la mairesse de l’endroit, Anita Ouellet-Castonguay.
Les autres épiceries de la région les plus proches sont situées à une vingtaine de kilomètres. Les personnes sans voiture ont dû se serrer les coudes et trouver d’autres alternatives.
« Il en a qui n’ont pas de voiture. Ils doivent prendre un taxi ou demander à un ami. Pour le moment, c’est cher un taxi », a déploré un citoyen.
« J’y vais une fois par mois à la ville. Je prends mon taxi pis, aweille. Ce n’est pas trop cher un taxi? Non, c’est un chum, il me charge seulement 20 $ », a expliqué un homme qui se rend au marché Richelieu à vélo habituellement.
« Quand le Richelieu est ouvert, nous pouvons y aller facilement. Maintenant, nous devons aller à Rivière-du-Loup ou à Saint-Pascal chaque semaine. Nous sommes six. Seulement des Philippins », a ajouté un homme.
Un élan de solidarité est observé pour les personnes n’ayant pas accès à un véhicule. Des entreprises ont décidé d’ajouter des articles froids à leurs réfrigérateurs. La municipalité a aussi reçu une vingtaine d’appels de citoyens, pour offrir des services de transports.
« J’ai été surprise également des offres qui m’ont été faites par des résidents autres que la municipalité de Saint Alexandre de Kamouraska. Ça, ça m’a fasciné parce que j’ai compris que dans le grand Kamouraska, on se tenait et on est tissé serré. Ils m’ont dit, “ Anita si jamais, tu as besoin, les bras ou n’importe quoi, tu m’appelles. Moi, je vais mettre mes contacts en marche et tu vas voir on va arriver à la gagne” », a dit Mme Ouellet-Castonguay.
Nous avons rejoint le propriétaire du Marché Richelieu par téléphone. Il a mentionné que l’ensemble des aliments non périssables ont été distribués à Moisson Kamouraska et la municipalité pour les paniers de Noël. Une distribution considérable à l’approche des fêtes.